Infocatho



12.05.03 - Une théologie pour libérer les pauvres.

S'engager en faveur des pauvres a une signification même à l'ère de la globalisation, a déclaré le P. Gustavo Guttierez, OP, théologien péruvien, initiateur de la "théologie de la libération", dans son intervention lors du 50e anniversaire de la faculté de sciences sociales de l'Angelicum de Rome.

Il a abordé le thème "Mémoire et prophétie" en parlant de la théologie de la libération et de "l'option préférentielle pour les pauvres" au point de vue théologique.

... "La pauvreté n'est guère un destin mais une condition; elle est une injustice, une condition humaine qui doit être changée". Et il a souligné, sur le plan théologique, que l'engagement de Dieu dans l'histoire humaine "est le fondement de l'éthique. Nous devons faire le choix pour le pauvre, non pas parce que la pauvre est bon, mais parce que Dieu est bon", et donc il existe une "liaison permanente" entre l'annonce du Royaume et l'option pour les pauvres.

"Si la pauvreté est contraire à la volonté de Dieu, alors lutter pour la surmonter est une manière d'être en faveur du projet de Dieu. Et aujourd'hui, on s'accorde à dire que l'engagement pour la promotion humaine est un partie intrinsèque de l'évangélisation".

"Etre les témoins de la Résurrection signifie tenter de surmonter la pauvreté qui est synonyme de mort injuste et prématurée, et même mort culturelle, d'un réalité inhumaine contraire à la volonté de Dieu."

Dans la dernière partie de son intervention, Gustavo Guttierez a mis en relief que "l'option pour les pauvres" a des conséquences décisives sur le plan pastoral et de la spiritualité, parce qu'elle suppose "une manière d'être chrétiens", vu qu'aujourd'hui "on ne saurait être contre la globalisation", qui est une réalité, et dont "il est important", plutôt, "de discuter et de redéfinir la façon dont elle est réalisée".

Au point de vue spirituel, Guttierez a rappelé l'importance de la gratuité, sur laquelle se fonde la prophétie, et le rôle décisif de la mystique: certes, faire quelque chose pour les pauvres ne sert pas à faire cesser la pauvreté au niveau des microcomportements, "mais cette action constitue une expression de l'amour gratuit, ainsi qu'une unification du langage de la prophétie et de la mystique". (source : vid)

Pour plus d'informations : Agence VID

Retour