Infocatho



14.05.03 - Une délégation épiscopale européenne en Colombie.

Une Délégation des épiscopats italien, espagnol, français, autrichien, suisse, ainsi que de la Conférence épiscopale des Etats-Unis, sous la conduite de Mgr. Paul Josef Cordes, Président du Conseil pontifical Cor Unum, se trouve actuellement en Colombie.

Durant ce séjour colombien, signale le ommuniqué diffusé ce jour par la salle de presse du Vatican, , la délégation rencontrera des membres de la Conférence épiscopale locale, le Président de la République, M.Alvaro Uribe Vélez, le représentant de l'ONU pour les Droits de l'Homme en Colombie, M.Michael Früling, et un membre du Haut-Commissariat ONU pour les Réfugiés.

"Les recommandations du Pape en vue de la constitution d'une civilisation de l'amour, mais aussi sur la co-responsabilité des institutions d'état et l'Eglise dans la lutte contre l'injustice, la pauvreté et la violence, seront -précise le Communiqué- les thèmes principaux traités par les prélats au cours de leurs entretiens".

Des rencontres avec les politiciens et les autorités locales auront lieu ainsi que des visites aux prisonniers de Medellin et dans différents quartiers pauvres de Quibdo.

Le 17 mai, une messe solennelle sera célébrée à e n souvenir des victimes du massacre de l'Eglise de Bella Vista, survenu il y a un an dans un village colombien.

Le communiqué souligne en conclusion que "dans un moment au cours duquel l'Eglise qui est en Colombie continue à subir des épisodes de violence, la présence de cette délégation constitue une manifestation de communion ecclésiale et un appel fort à la solidarité de tout le monde vis à vis de ce pays martyr". (source : vis)

Pour plus d'informations : Service de presse du Vatican

Retour