Infocatho



14.05.03 - Mexique : Savoir respecter les priorités.

"Les négociations pour un accord migratoire avec les Etats-Unis sont une priorité, mais en aucun cas nous accepterons de négocier en échange de l'ouverture de la société Penex aux investissements étrangers."

C'est en ces termes que la présidence mexicain a rejeté la proposition formulée la semaine dernière par le Congrès américain de mettre comme condition à la légalisation de 6 millions de mexicains clandestins l'entrée de capitaux américains dans l'industrie pétrolière étatique.

Le président Vicente Fox a affirmé qu'il "s'agit d'un prix trop élevé" pour résoudre la question migratoire, certes considérée d'une grande importance pour le gouvernement. "Nous avons déjà dit en plusieurs occasions que cet exécutif ne privatisera ni ne vendra Pemex" a souligné le chef d'Etat.

Par le passé, l'intention de Fox d'augmenter les investissements étrangers dans ce secteur avait justement soulevé une dure protestation dans les rangs de l'opposition qui l'avait accusé de vendre aux étrangers la principale source de revenus pour l'état.

Au cours de sa première visite officielle à Washington la semaine dernière, le ministre des Affaires Etrangères mexicain, Luis Ernesto Derbéz, a évité d'aborder directement la question migratoire, affirmant que pour le moment le thème le plus chaud dans les rapports avec la Maison Blanche est celui de la lutte contre le terrorisme. (source : misna)

Pour plus d'informations : Agence Misna

Retour