Infocatho


10.05.03 - Philippines : Une grave accusation.

Une missionnaire américaine accuse les militaires de complicité avec Abu Sayyaf, à la suite de quoi une enquête est ordonnée par la présidente Arroyo.

Elle l'affirme dans son livre "In the Presence of My Enemies", publié le 4 mai aux Etats-Unis. La missionnaire américaine Gracia Burnham, avait été enlevée par le groupe séparatiste en 2001 et ôtage durant 377 jours tout comme une centaine d'autres personnes cette même année.

L'ouvrage avait déjà provoqué aux Philippines de nombreuses réactions avant sa diffusion. Elle y accuse des membres de l'armée d'avoir fourni des vivres au groupe Abu Sayyaf. Elle prétend également qu'un général philippin avait demandé pour lui-même 50% de la rançon versée aux ravisseurs . Les ravisseurs en proposaient 20% et les négociations ont été interrompues.

Le 8 mai, la présidente Arroyo a ordonné aux Département de la défense nationale et des affaires étrangères de mener une enquête sur les allégations de la missionnaire. Elle a précisé aux médias que les enquêteurs allaient coordonner leurs efforts avec le gouvernement des Etats-Unis et avec Gracia Burnham.

Sur les 102 otages enlevés en mai 2001, le groupe en a tué 18, dont certains par décapitation. Démenti des responsables militaires Le lieutenant-général Gregorio Camiling, chef de l'armée et commandant de la région Sud des Philippines les semaines qui ont suivi les enlèvements, a démenti les accusations de Gracia Burnham. "Ils étaient prisonniers; leurs esprits pouvaient être facilement manipulés par le leader d'Abu Sabaya, et les rebelles pourraient leur avoir donné de fausses informations et monté toute une histoire", a dit le général, cité par l'Associated Press (AP).

"Nous avons perdu 45 soldats juste pour les libérer... Ces allégations sont injustes si l'on considère que les soldats risquaient leur vie et que nombre d'entre eux sont morts".

Gracia et son mari, Martin, étaient missionnaires de New Tribes Mission (NTM) opérant au service des tribus autochtones dans plus de 25 pays, et c'alors qu'ils célébraient leur 18ème anniversaire de mariage dans une station touristique en mai 2001 sur l'île de Palawan, qu'ils furent enlevés par le groupe Abu Sayyaf. source : (apic/eni)

Pour plus d'informations : Agence ENI

Retour