Infocatho



12.05.03 - Bureaucratie et processus oecuménique.

L'ancien primat anglican George Carey s'est exprimé au congrès pour le jubilé de Jean Paul II, en formulant des propositions constructives et des remarques d'une franchise directe.

Ce colloque s'est conclu à l'Université du Latran le 10 mai après de nombreuses interventions de cardinaux, évêques et laïcs ayant suivi de près le pape ces 25 dernières années.

Soulignant les nombreux gestes oecuméniques effectués par Jean Paul II au cours de son pontificat, l'ancien archevêque de Cantorbery, parti à la retraite en 2002, a proposé "l'institutionnalisation" d'un processus lancé par Jean XXIII et largement approfondi par Jean Paul II. "Pourquoi ne pas proposer, par exemple, une consultation informelle avec les leaders des Eglises d'autres communions?",

A son avis, ces rencontres pourraient se faire sous une forme adaptée des visites Ad limina, déjà en vigueur pour tous les évêques catholiques qui viennent rendre compte périodiquement au Saint-Siège de la situation de leurs diocèses.

"Je suis convaincu, a affirmé l'ancien primat anglican, de la valeur de ces visites qui pourraient mettre en lumière le ministère personnel de l'évêque de Rome". De telles rencontres permettraient en effet un contact "direct" entre le souverain pontife et les leaders des Eglises chrétiennes qui considèrent que le ministère de Pierre est "obscurci", voire "affaibli" par les membres de la curie romaine. Ces visites devraient être basées sur "l'humilité de la croix" et la "générosité" du témoignage chrétien.

L'ancien primat anglican est connu pour avoir favorisé les contacts entre Rome et Cantorbery, où se trouve le siège de l'Eglise d'Angleterre. Au cours de son mandat à la tête de la Communion anglicane, il s'est rendu à six reprises auprès de Jean Paul II et fut notamment l'artisan d'une déclaration commune signée avec le pape actuel et de la création, en janvier 2001, d'une Commission internationale anglicane-catholique pour l'unité et la mission.

Dans le même temps, Mgr George Carey, souhaite que l'Eglise catholique accepte l'idée qu'elle n'est pas l'unique Eglise du Christ. La catholicité appartient à toutes les Eglises chrétiennes qui confessent le même credo fondateur.

Dans une interview publiée le 8 mai dans le journal de l'Eglise d'Angleterre, il souligne, comme il le fera à Rome deux jours plus tard, l'importance du pape pour toute les Eglises chrétiennes, réitérant son point de vue que la Curie romaine et sa bureaucratie entravent le processus oecuménique. (source : apic)

Pour plus d'informations : Agence APIC

Retour