Infocatho



14.05.03 - La proximité des plus pauvres.

Le P. René Voillaume, disciple du P. Charles de Foucauld, s'est éteint le 13 mai, à Aix-en-Provence, à l'âge de 97 ans. Il était supérieur général de la congrégation des "Petits frères de Jésus".

C'est lui qui, dans les années trente, a établi la première fondation des "Petits frères de Jésus", sur les pas de Charles de Foucauld, à El-Abiodh, en Algérie. Jean Paul II a envoyé un télégramme de condoléances aux Petits frères de Jésus, dans la soirée du 13 mai, quelques heures après la mort de leur fondateur, le Père René Voillaume.

"Informé du décès du Père René Voillaume, fondateur des Petits frères de Jésus, le Saint-Père me charge de vous exprimer toute sa sympathie en ce deuil qui frappe les différents instituts de la famille foucauldienne", affirme le cardinal Angelo Sodano, dans le télégramme envoyé au nom du pape au Père Marc Hayet, l'actuel prieur de l'institut.

Rappelant "l'amour pour le Christ et pour l'Eglise" qu'avait le Père Voillaume et qui l'a "poussé à se dépenser généreusement au service de ses frères pour que soit porté au coeur des masses le message évangélique", Jean Paul II présente le défunt comme "un modèle de proximité avec les plus pauvres".

Le Père René Voillaume a fondé les Petits frères de Jésus en 1933 dans le Sahara. En 1957, il a ensuite fondé les Petits frères de l'Evangile, puis la fraternité des Petites soeurs de l'Evangile. Tous font partie de la famille spirituelle de Charles de Foucauld, qui regroupe aujourd'hui 10 congrégations religieuses et 7 associations de vie spirituelle à travers le monde. (source : vis/apic)

Pour plus d'informations : Service de presse du Vatican

Retour