Infocatho



14.05.03 - De nouvelles canonisations.

Dimanche prochain 18 mai, jour de son 83e anniversaire, Jean-Paul II célébrera une messe Place-St.Pierre, au cours de laquelle il canonisera quatre bienheureux, dont deux compatriotes.

Il s'agit de Józef Sebastian Pelczar, évêque et fondateur des Servantes du Sacré-Coeur de Jésus, d'Urszula Ledóchowska, vierge et fondatrice des Ursulines du Sacré-Coeur de Jésus-Agonisant, de Maria De Mattias, vierge et fondatrice de la Congrégation des Adoratrices du Précieux-Sang, et de Virginia Centurione Bracelli, laïque et fondatrice des Soeurs de Notre-Dame du Refuge au Calvaire et des Filles de Notre-Dame du Calvaire.

Julie Ursule Ledochowska est née en 1865 d'un père polonais et d'une mère suisse. Alors que ses parents décident de retourner en Pologne en 1883, Julie entre chez les Ursulines de Cracovie à l'âge de 21 ans, où elle y restera autant d'années. A 42 ans, elle est envoyée par sa supérieure à Saint-Pétersbourg, au coeur d'une Russie hostile à l'Eglise catholique, pour diriger un internat de jeunes filles d'origine polonaise.

Mais sa condition de Polonaise catholique la conduit à être expulsée de Russie à la veille de la première guerre mondiale. Elle rentre donc en Pologne en 1920, après un exil en Scandinavie - durant lequel elle s'engage dans le domaine de l'oecuménisme -, et fonde une nouvelle branche, les Ursulines du Coeur de Jésus agonisant. Leur mission est principalement l'éducation, l'enseignement et le services des personnes souffrantes, délaissées ou marginalisées. Mère Ursule meurt à Rome où se trouvait la maison généralice le 29 mai 1939. Elle est béatifiée en Pologne par Jean Paul II en 1983.

Le bienheureux Joseph Sébastien Pelczar est né en 1842 aux pieds des Carpates, en Pologne. Il décide de se consacrer très jeune au service de Dieu et est ordonné prêtre à l'âge de 22 ans. Envoyé à Rome pour poursuivre ses études, il revient dans son pays natal pour enseigner pendant 22 ans à l'Université Jagellon à Cracovie. Outre cette activité, il se consacre à des oeuvres sociales et caritatives, notamment en tant que membre de la Société Saint-Vincent de Paul. En 1891, le père Pelczar fonde la Confrérie de Marie Immaculée Reine de Pologne, dont l'objectif est d'apporter aide et protection aux artisans, aux pauvres, aux orphelins et aux employées de maison.

L'Italie est aussi concernée : Maria de Mattias est née en 1805 dans le Frioule. En 1834, elle fonde la Congrégation des Adorateurs du sang du Christ, dans un petit village de montagne proche de Rome. La religieuse est morte en 1866 à Rome.

Virginia Centurione Bracelli, la seconde religieuse, est née en 1587 dans la région de Gênes. Voulant très jeune devenir religieuse, elle est toutefois forcée par son père à épouser un Italien, Gaspare Bracelli, grand amateur des je ux de hasard et des plaisirs faciles. Ce dernier meurt peu de temps après son mariage, alors que le couple a déjà deux filles. Après le mariage de celles-ci, Virgina fonde les Auxiliaires des Dames de la Miséricorde dont l'objectif est de s'occuper des jeunes filles abandonnées. Elle meurt en 1651. (source : vis)

Pour plus d'informations : Service de presse du Vatican

Retour