Infocatho



10.05.03 - Congrès pour une nouvelle évangélisation.

Vienne accueille, du 23 mai au 1er juin, la "première étape" du Congrès européen international "pour une nouvelle évangélisation"

Trois autres sont déjà programmées : à Paris en 2004, à Lisbonne en 2005 et à Bruxelles en 2006. Au-delà de l'histoire de ces quatre capitales, de leur particularisme, chacune de ces métropoles montre des similitudes sur leur situation spirituelle, estiment les initiateurs de ces Congrès à venir.

"La vie urbaine semble à la fois favoriser une paganisation accélérée et en même temps une demande religieuse de plus en plus forte à l'égard du christianisme. En ce sens, les grandes villes sont aujourd'hui une chance pour l'évangélisation".

Face à ce constat, et selon un programme identique à celui qui vient de se tenir en Amérique Latine, les archevêques de Vienne, Paris, Lisbonne et Bruxelles, ont décidé de proposer aux chrétiens de leur diocèse de partager leurs expérience de l'annonce de l'Evangile.

A Vienne, seront présentes des personnalités comme Soeur Emmanuelle du Caire, Andrea Riccardi, fondateur de la Communauté Sant'Egidio à Rome, Maria Loley, bénévole auprès des réfugiés, le P. Georges Sporschill, qui travaille avec les enfants des rues de Bucarest.

Le thème du premier jour sera consacré à "la mission dans les grandes villes", pour se poursuivre le dimanche et tout au long de la semaine par diverses manifestations, rencontres, débats, cela jusqu'à la messe d'envoi, dimanche 1er juin. A noter que l'art et la culture figurent également en bonne place dans l'agenda.

Le bulletin diocésain de Paris en donne une large information. (source :cef/snop)

Pour plus d'informations : Conférence des évêques de France

Retour