Infocatho



14.05.03 - Toujours opposés à une guerre préventive.

Pour les religieuses et religieux américains, l'opposition à la guerre préventive reste une affirmation toujours valable, même si des opinions ne l'acceptent pas dans la lutte contre le terrorisme.

Continuer à travailler pour la paix, continuer à sensibiliser, et surtout à prier : tels sont les engagements des religieux et des religieuses américains lors d'une rencontre avec les délégués de la "Conference of Major Superiors of Men" (CMSM) et de la" Leadership Conference of Women Religious" (LCWR). Le groupe, formé d'une dizaine de délégués des deux organisations, a passé à Rome les premiers jours de mai, pour leur visite habituelle aux services de la Curie.

Une visite que le père Ted Keating, SM, directeur exécutif de la Conférence des supérieurs majeurs, définit comme une rencontre "pour un échange normal d'informations et d'opinions sur les thèmes les plus actuels".

En ce qui concerne l'engagement après la guerre contre l'Irak - une guerre qui a eu lieu malgré la mobilisation pour la paix d'une grande partie du monde catholique - les religieux soulignent que, maintenant, il est urgent d'affronter le problème de la "réhabilitation" des Etats-Unis aux yeux du monde, et qu'il faut "travailler afin que la guerre ne devienne pas un instrument de gouvernement".

"Nous, les religieux - explique le père Keatinge à ce sujet - nous continuerons à être contre la doctrine de l'attaque préventive, contre la politique de sécurité nationale, pour avoir des rapports respectueux avec les autres nations".

Selon les religieux et les religieuses des deux Conférences, l'engagement pour la paix a eu des moments significatifs de prière, tant dans le cadre de la mobilisation catholique qu'au niveau œcuménique. Il est donc nécessaire de "réexaminer" la pastorale et l'approche théologique, afin d'unir "la contemplation à la voix prophétique". (source : vid)

Pour plus d'informations : Agence VID

Retour