Infocatho



18.05.03 - Ouganda : Le sort des séminaristes enlevés.

Trois des 40 séminaristes enlevés le week-end dernier dans le nord de l'Ouganda par les rebelles de l'armée de Résistance du Seigneur (LRA) ont retrouvé la liberté.

Ces jeunes, âgés de 12 à 18 ans ont été kidnappés au petit séminaire de Lachor dans le archidiocèse de Gulu. Le premier des trois, Francis, 13 ans, est arrivé à Gulu lundi dernier après avoir pu s'échapper. Les deux autres sont arrivés les jours suivants et sont actuellement à l'hôpital local. Ils sont en bonne santé.

L'armée ougandaise, après avoir recueilli le témoignage de l'un des trois adolescents, a déclaré que quatre autres séminaristes auraient été tués par les rebelles et que leurs corps auraient été jetés dans les cours d'eau Aswa et Abera. Les rebelles les auraient tués parce qu'ils ne réussissaient pas à tenir le rythme de la marche forcée.

"Ces informations restent à confirmer" a précisé Mgr Matthew, évêque de Gulu. "Les garçons sont effrayés et confus, nous cherchons à comprendre. Quand je les ai vus arriver à Gulu, j'ai remercié le Ciel, mais maintenant je suis préoccupé pour mes autres étudiants qui sont encore détenus par les rebelles. Espérons que les choses se résolvent au plus vite".

Dans la nuit du samedi 10 à dimanche 11 mai, un nombre imprécis de Olum (nom donné aux rebelles en langue acholi) avait fait irruption au petit séminaire de Lachor et enlevé 40 jeunes séminaristes (sur un total de 136) sans que l'armée gouvernementale ne fasse résistance. L'action armée contre le centre de formation de l'archidiocèse de Gulu, situé à une dizaine de kilomètres du chef-lieu du district du nord de l'Ouganda, avait commencé vers minuit et avait duré environ deux heures. Des civils, et en particulier des enfants qui craignaient d'être enlevés par les rebelles s'étaient réfugiés à l'intérieur. (source : misna)

Pour plus d'informations : Agence Misna

Retour