Infocatho



20.05.03 - Ouganda : Sans nouvelles des séminaristes.

Un des séminaristes de Lachor (nord de l'Ouganda), enlevé par les rebelles de "l'Armée du Seigneur" le 11 mai, a réussi à leur échapper, mais on est sans nouvelle des autres.

L'adolescent de 14 ans serait parvenu hier à échapper à la surveillance de ses ravisseurs et se serait caché dans les broussailles. Il a été trouvé par l'armée de Kampala qui patrouille la zone à la recherche des rebelles.

Les jours passent et il est de plus en plus probable que les adolescents, âgés de 12 à 18 ans, aient été divisés en petits groupes et enrôlés de force au sein de l'armée rebelle. "Les familles sont désespérées, elles craignent de ne plus jamais revoir leurs enfants" ajoute Mgr Odama, président de l'ARLPI (Acholi Religious Peace Initiative), association engagée à promouvoir la paix dans les districts du nord de l'Ouganda, peuplés par l'ethnie Acholi, tourmentés depuis plus de 10 ans par la guérilla de Joseph Kony.

Même si aucun cadavre n'a été retrouvé, il est fort possible que trois otages aient été assassinés parce qu'ils ne réussissaient pas à tenir le pas, comme l'ont raconté les trois premiers séminaristes ayant échappé au LRA vendredi dernier. "Ce drame ne prendra fin qu'avec un réel intéressement de la communauté internationale à la guerre civile en Ouganda" a déclaré Mgr Odama.

"Nous sommes angoissés, ajoute-t-il, par l'idée que les gens ne sachent rien de la tragédie que vit notre peuple et que la communauté internationale ne fasse rien pour y mettre fin". Jusqu'à aujourd'hui, six jeunes ont échappé aux rebelles - quatre séminaristes et deux étudiants - mais pour les autres, chaque jour qui passe les éloigne un peu plus de la liberté. (source : misna)

Pour plus d'informations : Agence Misna

Retour