Infocatho



23.05.03 - Ouganda : Pourparlers avec les rebelles.

“Les rebelles ont pris contact avec nous: nous continuons à espérer et nous nous préparons à discuter". Une démarche qui ravive l'espoir sur le destin des 35 jeunes enlevés par les hommes armés de l'Armée de Résistance du Seigneur (LRA).

Mgr Matthew Odong, recteur du séminaire de Lachor, dans le nord de l'Ouganda, a déclaré en effet à l'agence Misna : "Hier, 21 mai, un des commandants des rebelles, Onen Kamdulu, a envoyé un message radio, en demandant mon numéro de téléphone. J'attends leur coup de fil pour ce soir". Mgr Odong reste prudent car il sait que l'éventuelle négociation ne sera pas facile.

Les rebelles ont en effet posé des conditions. En particulier, pour libérer les séminaristes enlevés le 11 mai dernier, ils demandent au gouvernement de Kampala le démantèlement des "villages protégés", où les évacués des districts acholi, dans le nord du pays, viennent s'amasser pour fuir des raids des bandes de la LRA.

De fait, malgré la protection présumée de la part de l'armée, les civils subissent souvent des assauts et sont tués par les rebelles, également dans ces camps. Alors que les jours défilent depuis l'enlèvement des jeunes séminaristes, âgés de 12 à 19 ans, par les hommes de Joseph Kony, leurs parents n'ont de cesse de lancer des appels pour leur libération.

Il y a quelques jours, les leaders religieux et traditionnels du nord de l'Ouganda, dans un document signé par le président de l'ARLPI (Acholi Religious Leader Peace Iniziative), monseigneur John Baptist Odama, archevêque Gulu, et par tous les représentants de l'association, ont durement condamné les atrocités continuelles commises par les rebelles de la LRA à l'égard de la population des districts acholi du nord de l'Ouganda, en implorant la libération de tous les jeunes enlevés.

"Nous condamnons durement les atrocités continuelles perpétrées par les rebelles du LRA contre la population des districts acholi du nord de l'Ouganda. Nous condamnons en particulier le récent enlèvement d'étudiants du petit Séminaire de Lachor et nous vous demandons, au nom du Seigneur, de vous arrêter"... "C'est là le désir et l'espoir de toute la population des districts acholi et c'est la seule façon de faire revenir la paix sur notre terre. Nous vous implorons en outre de libérer tous les jeunes que vous détenez encore et de montrer par des gestes positifs que vous êtes prêts à arriver à une résolution pacifique du conflit".

Jusqu'à présent seulement 4 d'entre eux sont rentrés à Gulu; quatre autres, selon le récit des rescapés auraient été tués tandis que l'on a aucune nouvelle sur le sort des autres. (source : misna)

Pour plus d'informations : Agence Misna

Retour