Infocatho



23.05.03 - Libéria : Ils se réfugient en Côte d'Ivoire.

Actuellement des milliers de civils fuyant les affrontements qui ont lieu à l'est du Liberia arrivent en Côte d'Ivoire, créant d'ailleurs une situation incertaine.

"Selon les estimations,confirmées par les organismes de l'ONU, il s'agit d'environ 10.000 personnes" a déclaré le P. Gerardo Bottarlini, de la Société des Missions Africaines, à Tabou. "En plus des Libériens, il y a beaucoup de citoyens ivoiriens et burkinabé qui avaient fui la Côte d'Ivoire vers le Liberia pour échapper aux combats ces derniers mois, entre rebelles ivoiriens et troupes loyalistes."

La guerre civile libérienne, qui connaît une phase de recrudescence dans tout le pays, a poussé ces gens désespérés à fuir de nouveau. La frontière entre les deux pays est marquée par le fleuve Cavailly, que l'on traverse à l'aide de pirogues et de moyens de fortune à la hauteur de Prolo et de Ptaikie.

Un climat de tension s'est créé envers les réfugiés libériens. Il y a quelques semaines en effet, des mercenaires provenant du Liberia ont commis des crimes et des violences contre des civils ivoiriens. Les réfugiés burkinabé travaillaient, jusqu'à l'automne dernier, au moment du déclenchement de la crise ivoirienne, dans les plantations de cacao de l'ouest du pays.

La Croix Rouge locale et le Programme Alimentaire Mondial (PAM) s'activent pour porter assistance aux réfugiés. L'Organisation Internationale des Migrations (OIM), devrait enregistrer les réfugiés afin de faciliter leur retour dans leurs pays respectifs, parmi lesquels figurent également le Mali, le Ghana, la Guinée, le Niger et le Bénin. (source : misna)

Pour plus d'informations : Agence Misna

Retour