Infocatho



23.05.03 - Côte d'Ivoire : Le premier prêtre takimani.

Ordonné prêtre de Jésus-Christ le 4 mai dernier à la basilique Notre Dame de la Paix de Yamoussoukro, l'abbé Konan Jean Delafosse a offert sa première messe à ses parents du village de Gogokro et à la tribu Takimani dont il est issu.

La presse ivoirienne en a largement fait mention parce qu'il est le tout premier prêtre des Takimani. Nous en reprenons le compte-rendu : "Le samedi 17 mai, à Gogokro, l'un des villages de la sous-préfecture de Yamoussoukro, ils sont venus massivement des 19 villages pour écouter et féliciter leur tout premier prêtre. Et c'est justement cette occasion que l'abbé Emile Kélignon va exploiter dans son homélie pour définir et expliquer aux parents et connaissances de Jean Delafosse, qu'un prêtre n'a d'autre mission que de dire la parole de Dieu."

" A ce titre donc, il n'a d'autre richesses à offrir en dehors de la parole divine pour soulager et aider. C'est pourquoi l'abbé Emile Kélignon a exhorté fidèles et parents à éviter les nombreuses sollicitations financières qui, par ces temps difficiles, peuvent troubler la lucidité de leur prêtre Jean Delafosse. Aussi, a-t-il demandé à son cadet de s'armer de courage, malgré la situation de guerre dans laquelle il débute sa mission."

"Dieu ne confie jamais une mission à son serviteur sans lui en donner les moyens et les capacités de l'assumer," devait conclure l'abbé Emile."

Et l'article de poursuivre : "Les Takimani, comme un seul homme, ont cotisé leur énergie, réuni vivres et argent pour aider non seulement à la réussite de cette fête de la première messe mais aussi et surtout pour permettre au prêtre de commencer dans la quiétude, sa mission."

" Mieux, le président Laurent Gbagbo, en tant qu'ancien séminariste et donc au fait des difficultés qui assaillent les hommes de Dieu, dès leur prise de fonction, n'est pas demeuré en reste. Lui qui, a fait un don de 4 millions, qui a permis aux cadres d'offrir une voiture et d'ouvrir un compte de 1,5 million CFA à l'abbé Jean Delafosse Konan, dont l'émotion de joie ne pouvait se contenir à l'annonce de ce don. Cette joie, le Seigneur lui-même en a été rempli, puisqu'il a béni aussitôt cette cérémonie en aspergeant toute la population d'une pluie bien bénite," ajoute avec humour le journaliste. (source : allafrica)

Pour plus d'informations : Agence Allafrica

Retour