18.05.03 -
France : Le christianisme arabe.
Du
6 mai au 17 août 2003, l'Institut du monde arabe de Paris accueille
"Icônes arabes, art chrétien du Levant", une exposition d'art sacré,
qui témoigne des évolutions de la vie et de la foi des Chrétiens d'Orient
au cours des siècles.
Les icônes sont tout autres chose et bien plus que des œuvres d'art.
Elles ont un rôle liturgique. Dans les rites orientaux, on les encense.
Comme le souligne l'historien de l'art Mahmoud Zibawi, "alors que l'Eglise
d'Orient fait de l'image un signe de l'incréé et une participation au
divin, l'Eglise d'Occident semble ignorer l'enjeu du culte des images
saintes".
Une lecture purement esthétique de ces œuvres n'apporte qu'un éclairage
partiel, d'où l'importance d'une lecture religieuse, à la lumière des
rites, des cultes, des fois et de leur évolution au gré des siècles
et des rencontres avec les autres religions.
C'est tout cela qu'expriment les 80 icônes arabes de cette exposition,
icônes d'Alep et de Palestine. Des objets liturgiques, certains datant
du IVe siècle, originaires de Syrie et du Liban, complètent cette
exposition, ainsi que des manuscrits enluminés, dont la plupart sont
exposés pour la toute première fois.
Le Moyen Orient est un creuset de civilisation, un carrefour de traditions
: grecque, byzantine, sassanide, ottomane, occidentale... Dans cette
région, berceau du christianisme, l'art chrétien s'est développé dès
les premiers siècles de notre ère. A la faveur d'un contexte politique,
économique et culturel favorable, cet art connaît une ultime floraison
à partir du XVIe siècle, principalement dans la région d'Alep.
Nous y contemplons des œuvres étonnantes, mélangeant les styles, les
techniques et les thèmes. Cette diversité et cette ouverture sur les
autres cultures caractérisent l'art des Chrétiens du Moyen Orient, un
patrimoine riche et prestigieux et un art parachevant la symbiose entre
islam et christianismes latin et oriental.
Un manuscrit arabe chrétien enluminé, le Roman de Barlaam et Joasaph,
daté du XIIIe siècle et tout juste restauré par le Centre de Conservation
du Livre d'Arles, illustre en effet la vie du Bouddha, adaptée à la
foi chrétienne à partir d'une version géorgienne traduite en grec !
Cette exposition est organisée en partenariat avec la Maison d'Antioche,
le Centre de Conservation du Livre, le Musée des icônes de Francfort
et avec le concours de l'Union européenne. (source : ima)
Pour plus d'informations : Institut
du Monde arabe
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