Infocatho



20.05.03 - Savoir écouter pour mieux dialoguer.

Savoir écouter et être en mesure de dialoguer: ce sont les conditions sine qua non d'un "leadership" efficace au sein de l'Eglise, tout en tenant compte du fait "banalement évident" que l'Eglise en soi "n'est pas une démocratie".

Le père Mark Francis, Supérieur général des Clercs de Saint-Viateur, l'explique en présentant le thème de la prochaine Assemblée du mois de mai de l'Union des Supérieurs Généraux (USG). L'Assemblée aura en effet pour thème: "Le religieux, homme du dialogue", et le père Francis sera l'un des trois rapporteurs principaux.

"Certes, il y a des évêques - explique le père Francis - qui sont mieux doués que d'autres pour l'écoute et le dialogue, et ce sont les meilleurs prélats". Probablement la capacité d'écouter et de dialoguer devrait "faire partie" des critères de choix de ces candidats. Cependant, le dialogue suppose "l'information", car "sans information, ou lorsqu'on se refuse à prendre en considération les informations, on se trouve grandement désavantagé et il devient impossible d'établir un dialogue réel".

La Congrégation des Clercs de Saint-Viateur est engagée, dit-il, "dans le secteur de l'éducation et dans le travail paroissial dans 16 pays du monde. L'un de nos soucis dans ces domaines est le thème complexe de l'inculturation, tant dans la catéchèse que dans la liturgie, et naturellement, une stratégie pastorale adéquate suppose le dialogue avec les gens que nous fréquentons lors de notre service.

Venir de l'extérieur et imposer des solutions pourrait être une approche plus facile, mais elle change rarement les cœurs ou les esprits en ce qui concerne la Bonne Nouvelle annoncée par le monde chrétien". (source : vid)

Pour plus d'informations : Agence VID

Retour