Infocatho



23.05.03 - Le message de Pentecôte du COE.

Les présidents du Conseil oecuménique des Eglises, le COE, ont adressé à leurs Eglises et au monde un message à l'occasion de la Pentecôte de 2003.

" Un aide est venu " " ...En effet, si je ne pars pas, le Paraclet ne viendra pas à vous ; si, au contraire, je pars, je vous l'enverrai. Et lui, par sa venue, il confondra le monde en matière de péché, de justice et de jugement ; en matière de péché : ils ne croient pas en moi ; en matière de justice : je vais au Père et vous ne me verrez plus ; en matière de jugement : le prince de ce monde a été jugé. " (Jean 16,7-11)

..." L'Esprit est notre aide, notre consolateur quand nous sommes dans l'affliction. Jamais les disciples n'ont eu plus grand besoin de secours que dans la soirée où le Christ fut trahi. Cette nuit-là, ils se sentaient dans un profond désarroi. Aussi longtemps que le Christ était physiquement présent parmi eux, il pouvait être son propre interprète. Quand ses disciples ne comprenaient pas ce qu'il leur disait, il pouvait répéter son enseignement. Ils n'avaient pas besoin de quelqu'un d'autre pour les éclairer, pour témoigner par des actes puissants, ou pour rappeler ses paroles."

..." Mais en annonçant son départ, Jésus promet qu'un avocat, l'Esprit Saint, sera envoyé pour agir en aide fidèle et continuer d'accomplir la tâche de prouver que le monde a fondamentalement tort dans sa conception du péché, de la justice et du jugement."

... " L'Esprit est transcendant, mais pourtant personnellement présent à l'esprit humain. L'Esprit Saint est révélé aux croyants comme un principe de vie envoyé pour ranimer les coeurs et les âmes apparemment sans vie, en façonnant et en soutenant le cosmos créé et ses habitants. La reconnaissance du pouvoir de l'Esprit est salutaire pour l'humanité."

... "Pour nous, croyants, la Pentecôte est le jour où nous célébrons l'Esprit Saint, l'aide dont Jésus a promis la venue à ses disciples. Dieu lui-même a suscité l'effusion de l'Esprit sur toute chair afin que nous puissions nous réconcilier avec lui. Les événements de la Pentecôte ont commencé à renverser ce qui s'était produit dans l'ancienne Babel (Genèse 11,1-9)."

... "Nous ne devons jamais nous décourager dans notre quête et notre cheminement oecuméniques. L'Esprit Saint, l'aide, nous donne le pouvoir d'aimer ceux qui sont différents de nous et nous réunit en une seule famille de foi. Dans la richesse et la diversité de la famille humaine, nous sommes appelés, par la grâce de Dieu, à parler d'une seule voix, à servir d'un seul cœur et à agir dans l'unité. Amen." (source : coe)

Pour le texte intégral et plus d'informations : Conseil oecuménique des Eglises

Retour