Infocatho



18.05.03 - Lituanie : Le respect des sensibilités.

L'ouverture d'un restaurant par des franciscains italiens provoque une levée de boucliers. Il est en effet situé proche de la "Colline des croix", un sanctuaire en plein air qui se trouve non loin de Siauliai, en Lituanie.

Cette colline est un symbole et un mémorial qui témoigne à la fois de l'identité nationale du peuple lituanien, et en même temps de toutes les souffrances qui ont marqué des siècles d'une foi inébranlable.

La pose des croix remonte à 1831, date d'un soulèvement manqué contre le régime russe. Elle a été un lieu de résistance spirituelle au régime soviétique après l'annexion de la Lituanie par l'Union soviétique en 1940. Les autorités arrachaient les centaines de croix que les lituaniens replantaient dans la nuit.

L'Eglise de Lituanie, alors encore sous occupation soviétique, en avait même fait son "logo" pour le 7ème centenaire de son évangélisation. Les catholiques revenant de déportation en Sibérie ont renoué avec la pratique de poser des croix, des rosaires et des statues à Kryziu Kalnas, comme s'appelle la colline en lituanien.

La construction d'un restaurant près de la Colline des croix, près de Siauliai, en Lituanie, suscite la colère des Lituaniens. Presque 12 ans après l'indépendance de la Lituanie, les habitants de Siauliai considèrent comme un sacrilège une résidence et un restaurant, à environ 150 mètres à l'ouest de la colline, trop proches de ce qui est pour eux, un sanctuaire à l'instar de la grotte des apparitions de Lourdes.

Les religieux franciscains se disent surpris par tout ce tapage autour de leur importation italienne. Ils pensaient ainsi accomplir le voeu formulé par le pape Jean Paul II durant sa visite en 1993 de jeter un pont entre la Lituanie et l'Italie. Un avis que ne partagent pas les catholiques de la région, qui pensent que ce restaurant est loin de l'idéal franciscain et qui déplorent cette construction qui, à leurs yeux, nuit au caractère contemplatif du lieu, d'autant qu'elle a été construite sans consultation ni avec la population locale ou ni avec les responsables de l'Eglise locale.

La controverse, d'ailleurs, ne touche pas que les catholiques, car la "Colline des croix" est un mémorial national. "Des gens de différentes confessions, entre autres des protestants et des orthodoxes, viennent régulièrement poser des croix ici", a expliqué Melita Poskiene à l'agence ocuménique ENI. D'autant, estime-t-on dans la région, que le restaurant "Broliu Svetainne" et le café adjacent, conçus comme un lieu d'accueil pour les pèlerins, sont bien trop chers pour les Lituaniens. (source : apic/eni)

Pour plus d'informations : Agence Misna Agence Fides Agence ACI Agence ENI Agence VID Agence APIC Service de presse du Vatican

Retour