Infocatho



20.05.03 - Trouver un évêque par petites annonces.

Petite annonce inhabituelle dans le journal de l'Eglise d'Angleterre : l'offre d'un poste d'évêque pour le diocèse d'Hereford.

En 470 ans d'histoire, c'est la première fois que l'Eglise anglicane recourt à ce genre de méthode. Cette démarche se veut un effort de transparence dans le processus de nomination des prélats anglicans. Le nouvel évêque d'Hereford bénéficiera d'un salaire annuel de 33.000 livres sterling, d'un logement gratuit dans une maison du 18e siècle proche de la cathédrale, d'un jardinier, et d'un chauffeur.

Traditionnellement, les nominations d'évêque ont lieu derrières les lourdes portes de la Commission de nomination de la Couronne. Cette commission a annoncé récemment qu'elle souhaite rendre son fonctionnement plus transparent. L'offre parue dans les colonnes du journal "The Church Times" fait partie de cette volonté de "démystification et d'ouverture" a déclaré son président, Michael Clarke, au journal anglais "The Sunday Times".

Si les femmes ne peuvent postuler, l'épiscopat leur étant encore interdit, il n'est cependant pas nécessaire d'être préalablement prêtre pour devenir évêque. Thomas Beckett (1118-1170 était d'ailleurs laïc au moment de sa nomination épiscopale au siège de Cantorbery.

L 'Eglise d'Angleterre lance une campagne de recrutements dans les universités du pays, indique pour sa part le "Sunday Telegraph". Le but de l'opération est de proposer un engagement en Eglise à des personnes à qui cette idée n'est même pas venue à l'esprit, expliquent ses initiateurs. (source : apic)

Pour plus d'informations : Agence APIC

Retour