Infocatho



18.05.03 - Océanie : Six missionnaires pris en ôtage.

Six missionnaires de l'Eglise de la Mélanésie ont été enlevés par le chef rebelle Harold Keke, leader du Mouvement de libération Isatabu (IFM) de l'île de Guadalcanal (îles Salomon).

Les religieux, de confession anglicane, avaient disparu il y a une semaine, mais c'est seulement le 17 mai que la télévision d'Etat de l'archipel du Pacifique a confirmé qu'il s'agit d'un enlèvement organisé par Keke, seigneur de la guerre local qui a sa base sur la côte méridionale de l'île de Guadalcanal, connue sous le nom de Weathercoast.

La mission anglicane de la Mélanésie a été fondée en 1849 par le premier évêque de la Nouvelle Zélande George Augustus Selwyn, devenue une province ecclésiastique autonome en 1975. Le chef du groupe rebelle Mouvement de Libération Isatabu (IFM), Harold Keke, a fait parvenir une lettre à l'envoyé spécial du gouvernement Yukio Sato pour confirmer la capture des six missionnaires anglicans, retenus en otages depuis quelques jours dans les forêts de la Weathercoast (île de Guadalcanal, Iles Salomon).

La lettre contient également les motivations de l'enlèvement, mais elles n'ont pas été rendues publiques. Le révérend Ellison Pogo, archevêque de l'Eglise de Mélanésie, a envoyé un message à Keke, expliquant le sens de l'oeuvre missionnaire sur l'île et demandant leur libération. On ignore dans quelles conditions se trouvent les otages. Le chef rebelle est un ancien policier ayant pris les armes pour chasser de Guadalcanal les immigrés venus de l'île voisine de Malaita. Il a été l'un des protagonistes de la guerre civile de 1998-2000 entre les Aigles de Malaita et l'IFM.

Après les négociations de paix de Townville (Australie), Keke, le seul à ne pas avoir accepté le pacte, a été progressivement isolé. La police tente en vain depuis l'an dernier de le faire sortir de la Weathercoast. Il est responsable de la mort d'une cinquantaine de personnes, dont 20 assassinées le mois dernier, parmi lesquelles un prêtre anglican Nathaniel Sado. En septembre 2002, Keke a été responsable de la mort du Père Augustine Geve, premier prêtre catholique indigène des Iles Salomon et ministre du gouvernement de Honiara. (source : misna)

Pour plus d'informations : Agence Misna

Retour