Infocatho



18.05.03 - Vanuatu : Vivre ensemble ses particularités.

"Puissent les responsables de votre jeune République, s'attacher à ce que cette belle diversité soit toujours plus au service de l'unité nationale et qu'elle s'exprime dans la vie politique et sociale."

Jean-Paul II a reçu parmi les douze nouveaux ambassadeurs près le Saint-Siège, M. Michel Rittié, qui est le premier ambassadeur de la République de Vanuatu près le Saint-Siège. Il a évoqué "le riche héritage historique de l'archipel de Vanuatu et sa position particulière en Océanie, éléments qui ont modelé la nation pour en faire aujourd'hui une société multiculturelle où des hommes, dans la grande diversité de leurs origines nationales, de leurs langues, de leurs expressions religieuses et des valeurs qui les animent, ont à cour d'édifier une société fraternelle".

..." Le chemin d'un "vivre ensemble" vraiment fécond s'enracine dans le souci patiemment partagé de bâtir une nation où les particularités de chacun servent au bien commun, où la volonté sincère de construire un monde uni s'exprime de manière visible dans les choix et les orientations de la société, et où la volonté de travailler sans relâche à la justice et à l'équité prenne en compte les aspirations de tous les habitants du pays, en priorité des plus démunis".

Jean-Paul II a mentionné la protection de l'environnement parmi les priorités qu'un tel programme implique : "Cela ne peut se réaliser sans un réel effort qui vise au juste respect des personnes et des biens, à l'équitable répartition des richesses et des responsabilités, ainsi qu'au souci permanent de préserver l'environnement et les ressources naturelles. Je ne doute pas que les efforts déjà entrepris par le peuple de Vanuatu et par ses dirigeants porteront des fruits, en vue de permettre un développement intégral de tous les citoyens et le renforcement de la solidarité entre tous."

... "Au moment où des conflits meurtriers continuent d'engendrer la violence et de fragiliser les équilibres mondiaux, il revient à toutes les nations sans exception de relever le défi de la paix, et de ne négliger aucun effort pour que cette paix soit effective et durable dans le monde. De cet effort, nul ne doit être exclu".

..."J'invite donc la Communauté internationale à encourager et à mettre en valeur les efforts réalisés par les petites nations pour participer à l'édification de la paix, si essentielle à la croissance humaine et spirituelle du monde."

... "Soucieuse du respect de la liberté et des convictions de chacun, l'Eglise souhaite poursuivre un dialogue serein et respectueux avec toutes les communautés humaines et religieuses qui sont présentes dans l'archipel, et accomplir ainsi la mission qu'elle a reçue du Christ. Refusant toutes les divisions et les oppositions qui mettent en péril la poursuite du bien commun, elle se sait appelée à travailler avec ardeur à l'établissement d'une véritable "civilisation de l'amour"". (source : vis)

Pour plus d'informations : Service de presse du Vatican

Retour