Infocatho



03.06.03 - RD Congo : Sur les bords du lac Kivu.

Dans une des régions les plus meurtries du continent africain, sur les bords du lac Kivu, à la frontière entre la RD Congo, le Rwanda et le Burundi, une voix appelle à la construction de la paix.

Radio " Maria Malkia wa Amani " (Marie Reine de la Paix) a seulement deux ans d'existence et son nom est déjà tout un programme. C'est la Radio catholique de l'archidiocèse de Bukavu, née à l'ombre de la cathédrale de Notre-Dame de la Paix, et voulue par les évêques Mgr Munsihirwa et Mgr Kataliko, tous deux disparus avant de voir sa réalisation, comme instrument d'évangélisation et d'information.

A l'occasion de la Journée Mondiale des Communications Sociales, qui a pour thème cette année " Les moyens de communication sociale au service d'une paix authentique à la lumière de Pacem in Terris ", l'agence Fides a posé quelques questions au P. Luigi Lo Stocco, missionnaire Xavérien, co-directeur de Radio " Maria Malkia wa Amani ".

Cette rédio, dit-il, est née pendant la guerre, dans cette région de l'Afrique équatoriale meurtrie par les massacres, les violences, les pillages, à un moment assez critique de la vie de la République Démocratique du Congo. En effet, en 1998, toute la partie orientale du Congo vit une guerre sans sens, et elle est devenue la proie d'envahisseurs sans scrupules.

Cette radio veut redonner sens à la vie de tous ceux qui ont connu et connaissent encore ces luttes fratricides qui ont pour origine l'exploitation des richesses minières de cette région. Il est une uatrerichesse et c'est cela que veut rappeler à tout Radio Maria Malkia wa Amani. (source : fides)

Pour plus d'informations : Agence Fides

Retour