Infocatho



01.06.03 - Pérou : Promouvoir la culture de l'accueil.

D'après les données fournies par la Direction Générale des migrations et naturalisations du Pérou, en date de juillet 2002, 10% de la population péruvienne a été contrainte de quitter saterre d'origine à la recherche de meilleures conditions de vie.

Pour cette raison, la Conférence épiscopale du Pérou a choisi comme thème de la Campagne de solidarité de cette année, la situation difficile des migrants et de leurs familles. Dans son Message pour la Journée Mondiale des Migrants de cette année, Jean Paul II avait noté que la migration est devenue désormais un phénomène très répandu dans le monde moderne, et qu'il touche des millions d'être humains de toutes les nations : aussi faut-il les étudier " dans l'esprit évangélique de charité universelle ".

La Campagne péruvienne, intitulée " Globalisation de la solidarité envers les Migrants " a été lancée au plan national le 17 mai, avec la mise en oeuvre de toute une série d'activités qui se développeront dans tout le Pays. Le but est de créer une sensibilité commune concernant le phénomène migratoire, pour promouvoir la culture de l'accueil et de la solidarité, non comme action isolée, mue par la sensibilité momentanée, mais considérée comme une exigence de la charité chrétienne, comme attitude constante de " partage " des biens avec les frères qui souffrent.

Des collectes sont prévues pour recueillir des fonds qui permettront de financer différents projets au plan national, en faveur des migrants et de leurs familles.

Les évêques demandent surtout au gouvernement et à la société civile des engagements concrets :
- promouvoir une politique adéquate des migrations, propre à favoriser le développement de la nation ;
- ratifier la Convention Internationale sur la protection des travailleurs migrants et de leurs familles ;
- promouvoir le travail de l'Organisme pour les Communautés péruviennes qui résident à l'étranger ;
- prévenir le trafic et la traite des personnes ;
- former des associations d'aide réciproque ;
- répandre l'enseignement et faire respecter les droits des migrants. (source : fides)

Pour plus d'informations : Agence Fides

Retour