Infocatho



01.06.03 - Colombie : C'est une guerre étrangère.

Une délégation d'évêques d'Europe et d'Amérique s'est rendue en visite en Colombie du 12 au 19 mai, à l'initiative de l'Oeuvre allemande " Misereor ". Les évêques des USA se sont joints aux évêques européens pour leurs conclusions.

Les évêques ont rencontré dans différentes villes de Colombie, tous les représentants de l'Eglise (évêques, prêtres, religieux, paroisses, délégués de la pastorale, associations, mouvements), les autorités politiques et civiles (le président, les parlementaires, le Haut-Commissaire de l'ONU pour les Droit de l'Homme, la Commission de Réconciliation Nationale).

Dans leur déclaration finale, ils disent combien ils apprécient " l'incommensurable service que l'Eglise réalise à tous les niveaux, en faveur du peuple colombien, et en particulier en faveur des personnes qui souffrent des conséquences de la pauvreté, de l'injustice, de la violence et de l'insécurité ".

... " Les signes de cette situation douloureuse sont la mort violente et les blessures, les orphelins et les veuves qui ont perdu des êtres chers, la peur, le déracinement, le manque de protection de tous ceux qui sont contraints d'abandonner leur maison, le manque de stabilité sociale, le haut niveau d'impunité et la perte de l'espérance de nombreuses personnes qui ne voient pas la fin de la violence."

" Le peuple colombien veut la paix au-dessus de toute autre chose, souffre et exprime la souffrance de se voir entraîné dans une guerre qu'il sent étrangère. "... " La guerre est une défaite de l'humanité ", et les situations d'injustice doivent être dépassées " par le dialogue honnête et sincère " qui exige une véritable conversion des cours et " des actions orientées vers la promotion et vers le développement intégral des personnes et des peuples. La paix doit être non seulement l'engagement de tous, mais elle est surtout un don de Dieu qu'il faut demander avec insistance." (source : fides)

Pour plus d'informations : Agence Fides

Retour