Infocatho



01.06.03 - USA : On commencerait à comprendre.

La visite du secrétaire d'Etat Colin Powell au Vatican, le 2 juin, montre que le gouvernement américain "commence à comprendre" l'importance du rôle du pape pour la cohésion entre les nations et donc pour la paix."

Tel est le commentaire du cardinal italien Pio Laghi dans le quotidien catholique "Avvenire" du 30 mai. Cette visite revêtira une importance particulière, selon lui, dans le cadre du processus de paix en Israël. Le prélat italien, âgé de 81 ans, a été nonce apostolique aux Etats-Unis de 1980 à 1990. Pendant cette période, il s'est particulièrement lié d'amitié avec la famille de George Bush père.

C'est pour ces raisons qu'il avait été envoyé personnellement par Jean Paul II, le 5 mars dernier, pour rencontrer l'actuel président américain, dans l'objectif d'éviter une attaque américaine en Irak. A cette occasion, il avait également rencontré Colin Powell.

Satisfait de la visite de ce dernier chez le pape, lundi prochain, le cardinal Laghi explique qu'aujourd'hui, "les Américains semblent conscients d'une donnée irréfutable: face à la nécessité de recoller le 'vase cassé' par la guerre, personne n'a peut-être la même capacité d'unir de Jean Paul II".

Pour cet ancien délégué apostolique à Jérusalem et en Palestine, de 1969 à 1974, la visite de Colin Powell aura une importance particulière dans le cadre du processus de paix au Proche Orient. "Certains gestes de Jean Paul II accomplis ces derniers mois, mais aussi sa visite en Israël en 2000, affirme-t-il, font de lui un interlocuteur crédible comme il y en a peu dans les parties intéressées".

En conclusion, le cardinal Pio Laghi dément toute hypothèse selon laquelle Colin Powell se rendrait à Rome pour "réchauffer les relations gelées après la guerre en Irak". "Il n'y a rien à dégeler, précise-t-il, car il n'y a jamais eu de signes (.) d'incompréhension ces derniers mois". (source : apic)

Pour plus d'informations : Agence APIC

Retour