Infocatho



01.06.03 - USA : Elles reviennent à la base militaire.

Après plusieurs mois passés en prison et dans l'attente de l'arrêt prévu pour juillet, les trois sœurs dominicaines condamnées pour avoir violé le périmètre d'une base militaire dans le Colorado, sont revenues devant les grilles du site où sont gardés certains missiles nucléaires.

En octobre, les trois religieuses - sœur Ardeth Platte, 66 ans, sœur Carole Gilbert, 55 ans, et sœur Jackie Hudson, 68 ans - étaient entrées dans le périmètre de la base durant une manifestation de protestation civile contre la guerre en Iraq, et elles avaient cherché à endommager un missile à tête nucléaire.

Arrêtées, elles avaient été jugées en avril et reconnues coupables; l'arrêt est prévu pour la fin de juillet, et la peine pourrait arriver à 30 ans de prison. En attendant la décision du juge, les trois religieuses sont retournées ces jours-ci devant les grilles de la base militaire, pour prier et confirmer - comme elles l'on déjà fait durant le procès - la légitimité des actions de protestation civile, motivées par des chois religieux profonds.

L'avocat défenseur a également annoncé qu'il entend faire appel du jugement, en portant le témoignage de deux grands officiers des Forces Armées qui reconnaissent que les trois religieuses non jamais mis réellement en danger, par leurs actions, les structures de défense, alors que l'accusation avait soutenu avec force cette thèse pendant le procès.

Le retour à la base militaire de Greeley, dans le Colorado, fait partie d'un séjour de plusieurs semaines dans la région, séjour pendant lequel les religieuses ont participé à plusieurs veillées de prière, marches de solidarité, réunions avec des étudiants, pour parler des thèmes de la justice et de la paix. (source : vid)

Pour plus d'informations : Agence VID

Retour