Infocatho



01.06.03 - Bornéo : Une statue contestée.

A Bornéo, un projet d'édification de statue géante du Christ-Roi risque bien d'attiser les tensions interethnique et interreligieuse, dans la province de Kalimantan Ouest.

Des catholiques, regroupés dans une association, ont en proposé de bâtir une statue géante du Christ-Roi. Cela sur les lieux mêmes où des affrontements interethniques sanglants ont eu lieu en 1999. Le projet, d'un coût de 220.000 euros, est diversement apprécié.

La statue, coulée dans le bronze et haute de 25 mètres, sera installée sur une colline surplombant le village de Pahauman, un point de passage situé à 175 km. à l'est de Pontianiak, chef-lieu de la province.

Dans l'esprit de ses promoteurs, la statue a vocation à promouvoir la paix, et le lieu de son installation, situé dans le district de Landak, a été sélectionné à dessein. Landak ayant été le théâtre de sanglants affrontements entre Dayaks, les populations autochtones, et Madurais, immigrants venus de Madura, île surpeuplée située à proximité de la côte nord-est de Java.

Entre février et mars 1999, plus de 600 personnes ont trouvé la mort dans ces heurts interethniques et, depuis cette date, la quasi-totalité des Madurais ont quitté la région. Les violences du district de Landak en 1999 n'ont été qu'une des manifestations des conflits ethniques qui ont, ces dernières décennies, périodiquement endeuillé Bornéo, opposant des Madurais, musulmans, à des Dayaks, en partie chrétiens, et/ou à des Malais, musulmans.

Dans ce contexte, Cornelis Djamin Indjah, chef du district de Landak et président de "Solidarité démocratique catholique d'Indonésie", l'association qui a monté le projet de statue, déclare espérer que le monument "apportera la paix à tous, y compris aux non-catholiques".

Le projet, évalué à 2 milliards de roupies (220'000 euros), a été présenté à l'archevêché de Pontianak, Mgr Hieronymus Bumbun, qui ne s'y est pas opposé, d'autant que, depuis les événements de 1999 et la fuite consécutive des Madurais musulmans, le district, de 485.000 habitants, est peuplé à 93 % par des catholiques, presque tous dayaks.

Selon Ningwar Abdullah, musulman originaire de Madura et membre de la Chambre provinciale des Représentants, l'érection de la statue est bienvenue, personne ne sortant gagnant des conflits. "J'approuve toutes les initiatives porteuses d'un message moral pour la justice et la paix entre les hommes", a-t-il déclaré. Pour le P. Yosep Willi Yacob, missionnaire capucin d'origine suisse et curé de paroisse à Ngabang, localité située à une quarantaine de kilo mètres du lieu où sera érigée la statue, l'argent consacré à la construction de la statue serait mieux employé à bâtir de nouvelles églises. (source : apic/eda)

Pour plus d'informations : Eglises d'Asie

Retour