Infocatho



01.06.03 - Inde : Tout homme doit être libre.

" Le salut est pour tous. L'Eglise annonce et témoigne de la Bonne Nouvelle, malgré les persécutions qu'elle subit."

Les évêques de l'Inde viennent de se rendre à Rome pour la visite "ad limina". Ils ont profité de cela pour faire connaître l'attitude de la communauté chrétienne dans la situation difficile qui est la sienne actuellement dans certaines régions de l'Inde.

Elle représente un peu plus de 2% sur une population d'un peu plus d'un milliard d'habitants. Mgr Lucas Sirkar, archevêque de Calcutta, a ainsi parlé des préoccupations que créent aux chrétiens des mouvements fondamentalistes, teintés de nationalisme idéologique.

" Les groupes fondamentalistes s'opposent à notre travail de diffusion de la Bonne Nouvelle de l'Evangile. La Parole du Salut de Jésus-Christ est pour tous les Indiens. Certes, même si tous les hindous ne sont pas fondamentalistes, plusieurs groupes redoutent les conversions. Leur idée de conversion c'est que les gens ont été trompés, manipulés, en utilisant les différents services sociaux de l'Eglise, afin que le nombre des chrétien s'accroisse. "

..." Mais ce n'est pas une crainte raisonnable, parce que la conscience de chaque individu doit être libre, comme eux ils sont libres. Nous avons organisé des rencontres pour expliquer la conversion du point de vue chrétien, et de nombreux hindous ont compris notre position ; mais ils se plaignent du prosélytisme que font d'autres chrétiens, et en particulier les protestants qui continuent à construire des églises, quoi qu'il arrive. Il se produit ainsi que les fondamentalistes mettent dans le même sac tous les chrétiens, et c'est ainsi que naissent les persécutions."

L'Eglise demande le respect de la liberté de conscience et des droits fondamentaux de la personne. "Nous prions pour que Dieu puisse faire comprendre notre esprit aux gens, nous prions pour nos persécuteurs, pour que la Parole de Dieu soit comprise et acceptée. En outre, nous essayons de faire des pas en avant sur la voie de la paix, de l'oecuménisme, du dialogue inter-religieux, avec les musulmans, les bouddhistes, les hindous, les sikhs : avec eux, nous nous rencontrons et nous parlons de paix et d'harmonie, pour une meilleure compréhension réciproque."

Parlant de la situation de sa communauté locale de 150.000 fidèles, il déclare : " Pour répandre l'Amour de Dieu, il est très important d'avoir une bonne formation pour le clergé et pour les laïcs. Notre diocèse de Calcutta est bien organisé avec 35 paroisses qui réalisent différentes activités pastorales et sociales. Certes, nous avons seulement 72 prêtres, c'est pourquoi nous misons beaucoup sur les jeunes pour que fleurissent de nouvelles vocations. L'an passé, nous avons eu 22 petits séminaristes. Et nous travaillons beaucoup avec l'aide des catéchistes qui sont nos bras, grâce auxquels l'Eglise travaille et arrive au cour des jeunes et des gens. Il est très important de travailler pour leur formation. Chaque paroisse en a deux ou trois ".

Un trésor dans la communauté de Calcutta est certainement l'expérience et l'héritage de Mère Teresa de Calcutta. Aujourd'hui, Mère Teresa s'est 'globalisée', elle est un patrimoine de toute l'Eglise, du monde entier. C'est là l'oeuvre de Dieu qui sauve le monde. Mais il nous revient de reconnaître ces oeuvres que le Seigneur réalise dans l'histoire ". (source : fides)

Pour plus d'informations : Agence Fides

Retour