Infocatho



06.06.03 - Pakistan : Les débuts de la charia.

La charia, la loi islamique, est entrée en vigueur dans la province pakistanaise de la frontière du nord-ouest avec l'Afghanistan.

Le projet de loi a été approuvé à l'unanimité par les membres de l'assemblée provinciale, dominée par les islamiques extrémistes. Les partis de l'opposition ont tenté d'introduire des amendements pour modifier certaines parties du texte, en particulier celles qui concernent les droits des femmes, mais les a rapidement retirés, se rendant compte d'être en minorité.

A présent la mesure n'a besoin que de la signature du gouverneur provincial pour devenir loi, mais les analystes politiques soulignent qu'il s'agit d'une simple formalité. Selon la nouvelle loi, la charia "a le dessus" sur la législation provinciale séculaire et tout musulman est tenu de la respecter. C'est la première fois que la loi coranique est introduite en territoire pakistanais et nombreux sont ceux qui craignent qu'elle puisse contribuer à fomenter l'extrémisme islamique dans la province frontalière avec l'Afghanistan.

La création prévue d'un Département de la vertu et du vice suscite des préoccupations car, aux yeux de certains, elle rappelle des structures analogues mises sur pied par les talibans afghans, les étudiants en théologie au pouvoir avant l'intervention armée anglo-américaine. (source : misna)

Pour plus d'informations : Agence Misna

Retour