Infocatho



01.06.03 - Les pourparlers COE-Eglises orthodoxes.

Les pourparlers entre le COE et les Eglises orthodoxes vont se poursuivre se poursuivent à Thessalonique, en Grèce, du 4 au 7 juin, en vue d'une meilleure participation des orthodoxes au Conseil oecuménique des Eglises.

Ce rendez vous est fixé sur le lieu même où les défis lancés par les orthodoxes au Conseil se sont exprimés publiquement pour la première fois il y a cinq ans. Selon le secrétaire général du COE, le pasteur Konrad Raiser, la mise en oeuvre des recommandations peut conduire "à un changement de notre culture institutionnelle, à l'élargissement de la table oecuménique, à l'amélioration de la manière dont les Eglises chrétiennes sont en relation les unes avec les autres".

A Thessalonique, le Comité directeur analysera la façon dont les Eglises membres de différentes régions ont réagi jusqu'ici aux travaux de la Commission spéciale. Il discutera également de stratégies de communication possibles à l'avenir pour inciter les Eglises membres à poursuivre la discussion.

Cette réunion sera précédée d'un symposium académique international de 3 jours sur "La théologie orthodoxe et l'avenir du dialogue oecuménique : perspectives et problèmes". Les participants se pencheront sur les nouvelles perspectives de la participation des orthodoxes au COE, issues des travaux de la Commission spéciale. Ils aborderont aussi les questions du dialogue bilatéral entre les Eglises orthodoxes chalcédoniennes et les Eglises orthodoxes orientales non chalcédoniennes, ainsi qu'entre ces Eglises et l'Eglise catholique romaine. (source : coe/apic)

Pour plus d'informations : Agence ENI

Retour