Infocatho



01.06.03 - C'est un événement oecuménique important.

Le cardinal Walter Kasper, président du Conseil pontifical pour l'Unité des chrétiens, considère le Kirchentag de Berlin comme un "événement oecuménique de grande envergure".

Il n'y a aucune alternative à l'oecuménisme, a soutenu le cardinal Kasper, tout en mettant les catholiques et protestants allemands en garde de ne pas se fixer sur le dialogue en vase clos. Selon lui, l'Europe n'a "pas seulement besoin d'une perspective politique, mais également d'un prolongement de Pâques oecuménique".

Pour lui, l'option pour l'oecuménisme est "irrévocable et inarrêtable". La multiplicité des confessions ne constitue pas une richesse, mais "un scandale, à cause duquel nous nous trouvons en contradiction avec la volonté de Jésus Christ."... "Jésus Christ n'a voulu qu'une seule Eglise".

Toutefois, il demande clairvoyance dans la volonté d'imitation entre les confessions. Ne voir que des similitudes entre les croyances catholiques, évangéliques ou orthodoxes ne constitue pas un vrai dialogue ocuménique.

Et dans le même temps, il n'est pas non plus permis de se barricader, se disputer ou se fermer, ce qui mènerait à un fondamentalisme fanatique. Le dialogue doit se dérouler dans la vérité et une recherche vers un plus grand rapprochement. (source kna/apic)

Pour plus d'informations : Agence APIC

Retour