Infocatho



03.06.03 - Il fut le 1er ambassadeur du Vatican à Moscou.

Le cardinal Francesco Colasuonno, qui fut " l'ambassadeur " de Jean-Paul II en Europe de l'est et qui joua un rôle décisif dans l'établissement de relations diplomatiques entre la Russie et le Saint-Siège, vient de mourir, à l'âge de 78 ans.

En mars 1990, le pape l'avait nommé représentant officiel du Saint-Siège près l'Union des Républiques Socialistes Soviétiques (URSS) avec le rang personnel de nonce apostolique. Il connaissait bien la situation des pays communistes car, en 1985 il avait été nommé nonce apostolique en Yougoslavie alors que le pays traversait les premières tensions après le départ de Tito.

Depuis cette date, jusqu'à son arrivée à Moscou, le pape fit de lui son envoyé pour des missions spéciales, à Prague, Budapest, Bucarest, Sofia, Varsovie. Ses quatre années au service de la diplomatie, à Moscou, furent décisives, non seulement parce qu'il parvint à établir des relations officielles, spéciales, entre le Saint-Siège et la Fédération Russe, mais aussi pour l'élan qu'il donna à la renaissance de l'Eglise catholique après la longue persécution dans les territoires de l'ex-URSS.

Il ne se voulait pas être un homme de bureau. Et tout contact devenait pour lui l'occasion d'une véritable joie. A son arrivée à Vladivostok par exemple, comme il ne savait pas comment contacter les catholiques, il se promena dans la rue principale en soutane, pour que les gens le voient. La communauté catholique a réussi à renaître dans cette ville.

En exprimant sa peine auprès des amis et de la famille du cardinal, JeanPaul II a déclaré : "C'est avec une vive admiration, que je me souviens du fécond service qu'il a rendu à l'Eglise et au Saint-Siège. Le défunt Cardinal avait pris comme devise 'Laetus Serviam' (je servirai dans la joie), et je veux rendre grâce à Dieu pour nous avoir donné ce pasteur généreux ."(source : vis)

Pour plus d'informations : Service de presse du Vatican

Retour