Infocatho



06.06.03 - Géorgie : Les excuses de l'évêque.

Le métropolite orthodoxe de Rustavi a présenté ses excuses au président de l'Union des baptistes de Géorgie, en réparation des remarques faites lors d'une émission télévisée en février.

L'évêque Athanase de Rustavi avait ni plus ni moins exhorté les Géorgiens à tuer les membres d'Eglises minoritaires, lors de ce passage à la télévision. Il avait alors dit que les orthodoxes devaient "combattre et tuer" les baptistes, les anglicans, les protestants, les pentecôtistes et les témoins de Jéhovah.

... "Nous n'avons pas besoin de sectes, nous sommes une nation orthodoxe pure", avait dit le métropolite à la télévision. "Il ne faut pas détruire seulement leurs ordinateurs. Ils doivent être tués. Si cela avait été dans l'ancien temps, je les aurais fait jeter en prison".

Cette attaques a été immédiatement été dénoncée par l'Eglise orthodoxe , dont le porte-parole avait rapporté l'étonnement de l'Eglise après les propos du métropolite.

Le métropolite Athanase a donc récemment rencontré Malkhaz Songulashvili, président de l'Union des baptistes évangéliques de Géorgie, pour lui a présenté des excuses.

Des Eglises minoritaires se sont à plusieurs reprises plaintes d'être harcelées en Géorgie, où l'Eglise orthodoxe dit compter 70% des 5 millions d'habitants. Le président Edouard Chevardnadze avait demandé au début de l'année que des mesures soient prises pour protéger les lieux de culte après l'attaque d'une église baptiste par des partisans d'un moine orthodoxe défroqué. (source : apic/eni)

Pour plus d'informations : Agence ENI

Retour