Infocatho



03.06.03 - Pologne : On hésite encore aux portes de l'Europe.

Les évêques demandent aux Polonais de participer au référendum d'adhésion de la Pologne à l'Union européenne, qui aura lieu les 7 et 8 juin, et pour cela, ils rappellent la pensée de Jean Paul II en ce sens.

Lors des récentes canonisations et devant 20.000 Polonais, le pape avait en effet clairement indiqué son choix :"La place de la Pologne est en Europe. L'intégration pleine de la Pologne est importante pour ce pays comme pour l'Europe."

Mais une grande partie de l'opinion hésite à faire le pas. L'absence de références chrétiennes dans la Convention européenne semble menacer l'identité nationale. Les prêtres qui, jusqu'à maintenant, étaient favorables à l'Europe à 84 %, ne sont plus que 59 % car ils estiment que cette intégration va faire augmenter les divorces, fera baisser le sentiment religieux, accroîtra le matérialisme.

Chaque jour six millions de Polonais écoutent "Radio Maryja", qui, dans ses éditoriaux, invite régulièrement à préserver la Pologne catholique de l'influence destrutrice des "francs-maçons" qui viennent, dit-elle, de remporter une victoire en faisant silence sur des siècles de christianisme pour mettre en exergue les philosophes du Siècle des Lumières.

Les sondages indiquent qu'il n'est pas sûr que la participation des votants atteigne les 50 % pour que le referendum soit validé et qu'un quart des votant disent "non à l'entrée de la Pologne dans l'Union qualifiée de "païenne". "Nous, les vrais patriotes, nous devons dire non à cette union néo-païenne qui veut nous imposer l'IVG (l'avortement), l'euthanasie et les mariages homosexuels", lance une invitée de l'émission "Conversations inachevées".

Dans une lettre pastorale, lue le dimanche 1 juin dans toutes les églises de Pologne, les évêques appelent leurs concitoyens à participer au référendum d'adhésion de la Pologne à l'Union européenne, qui aura lieu les 7 et 8 juin. Ils considèrent que l'adhésion de la Pologne à l'UE constitue "une cause nationale de la plus haute importance".

Ils demandent aux Polonais de "dépasser les divisions, les préjugés et la malveillance mutuelle". Le plus récent des sondages de l'Institut Ipsos est optimiste : 75% des Polonais ont l'intention de participer, au referendum contre 66% le mois précédent. 70% des Polonais comptent se prononcer pour l'adhésion, 16% s'y opposent et 14% demeurent encore sans opinion. (source : apic)

Pour plus d'informations : Agence APIC

Retour