Infocatho



06.06.03 - Suède : Le centenaire de sainte Brigitte.

L'Eglise luthérienne de Suède reste très attachée à la mémoire des saints qui ont, à ses yeux, des témoins vivants de la grâce du Christ parmi les hommes.

L'Eglise de Suède célèbre le 700ème anniversaire de la naissance de sainte Brigitte de Suède et le roi Carl XVI Gustaf ainsi que la reine Silvia ont voulu le marquer d'une manière solennelle dans le cadre du monastère de Vadstna, fondé par saint Brigitte et où des religieuses catholiques perpétuent sa spiritualité.

Une réception de plus de 1400 invités y était organisée "L'on dit que nul n'est prophète en son pays, a déclaré le roi. Ce n'est pas le cas de sainte Brigitte qui est la patronne de la Suède." En présence des président de Finlande, d'Estonie et de Lettonie, le roi a inauguré le musée dumonastèrede Vadstena.

Sainte Brigitte, qui fut la fondatrice du monastère de Vadstena au centre de la Suède, appartenait, ainsi que son mari Urf Gudmarson, à la première noblesse de Suède. Elle alla se fixer à Rome à la mort de son mari. Sa fille sainte Catherine la rejoignit l’année suivante et elles vécurent désormais ensemble. Favorisée de grâces extraordinaires, elle suivait à la lettre l'Evangile, pratiquant la pauvreté, mendiant même sous le porche des églises afin de récolter le mépris des passants.

A une princesse romaine qui lui reprochait de ne pas savoir garder son rang, elle répondit :”Jésus s’est abaissé sans avoir eu votre autorisation.” Les papes s’étaient alors réfugiés en Avignon. Elle les harcelait pour qu’ils reviennent à Rome. Au début de 1372, elle partit pour la Terre Sainte avec une escorte armée. Ce furent les quinze mois les plus beaux de sa vie, disait-elle. (source : eni)

Pour plus d'informations : Agence ENI

Retour