Infocatho



06.06.03 - L'Assemblée des évêques de la Suisse.

La Conférence des évêques suisses, la CES, a tenu sa 260e Assemblée ordinaire du 2 au 4 juin 2003 en l'Abbaye bénédictine d'Einsiedeln.

Nombreuses étaient les question à l'ordre du jour : la rencontre nationale des jeunes catholiques 2004, et la décision d'organiser une quête pour financer le projet; l'étape suisse de la Croix des JMJ, en décembre 2003; la proclamation d'une "Année des vocations sacerdotales" en 2005; des changements au niveau de la Commission des médias de la CES et plusieurs nominations.

La Rencontre nationale des jeunes catholiques, qui aura lieu les 5 et 6 juin 2004 à Berne, devrait amener le pape en Suisse pour l'occasion, Jean Paul II, ayant d'ores et déjà donné une réponse de principe positive à l'invitation des évêques suisses. Il serait présent à Berne le dimanche 6 juin.

"Toute personne souhaitant soutenir cette rencontre nationale des jeunes catholiques et aider à en couvrir les frais peut verser une contribution à : "Rencontre des jeunes catholiques", CCP 17-267188-9".

La Suisse accueillera du 20 décembre 2003 au 8 janvier 2004 la Croix de la Journée Mondiale de la Jeunesse, en route pour l'Allemagne, après le rendez-vous de Toronto, en 2002. Les jeunes canadiens l'avaient transmise à Rome aux jeunes allemands le dimanche des Rameaux .

La CES fait de 2005 l'"Année des vocations sacerdotales en Suisse". Dans la vie de l'Eglise, le prêtre joue un rôle indispensable, rappellent les évêques, qui cite à ce sujet la dernière encyclique du pape, "L'Eglise vit de l'Eucharistie". "Prier avec intensité et œuvrer en vue des vocations sacerdotales, c'est répondre à cette forte affirmation du pape."

Les évêques ont encore approuvé les statuts révisés de la Commission des médias de la CES. Ces derniers ont été revus sur la base du "Plan pastoral de la communication et des médias de l'Eglise catholique en Suisse", adopté en 1999. Les changements, estiment les évêques, visent une "meilleure représentativité et une plus grande efficacité de la commission".

Plusieurs autres questions ont été également étudiées. (source : apic)

Pour plus d'informations : Agence APIC

Retour