Infocatho



01.06.03 - Palestine : L'Islam deviendrait religion officielle.

Plusieurs responsables chrétiens de Terre Sainte ont appelé l'Autorité palestinienne à ne pas faire de l'islam la religion officielle d'un futur Etat indépendant palestinien.

Ils s'opposent en effet à l'article 6 d'un projet de Constitution qui stipule: "L'islam sera la religion officielle de l'Etat. Les religions monothéistes seront respectées."

L'évêque anglican de Jérusalem, Riah Abu Al-Assal, a déclaré avoir déjà abordé cette question avec le président Yasser Arafat. Il a précisé qu'il allait aussi débattre de ce sujet avec le ministre des Affaires étrangères palestinien Nabil Shaath, qui présidait le comité de rédaction du projet de constitution.

"Il y a un moyen. Je sais que la majorité des habitants de la Palestine sont musulmans, mais cela ne signifie pas que l'islam devrait être la religion officielle. J'espère et je prie pour que la Palestine devienne l'Etat le plus démocratique du Moyen-Orient."

Il voudrait aussi que l'Autorité palestinienne adopte un modèle permettant une représentation politique des chrétiens et des musulmans au plus haut niveau. Il a cité en exemple le Liban, où le président est chrétien maronite et le premier ministre musulman sunnite.

Petra Heldt, secrétaire exécutive de la Fraternité de recherche théologique et oecuménique en Israël lors d'une conférence tenue récemment à Jérusalem sur les chrétiens en Terre saintea qualifié de "profondément préoccupant" le projet de l'Autorité palestinienne d'imposer l'islam dans son futur Etat. "Le projet de constitution prévoit la prédominance de l'islam", a-t-elle dit à l'agence d'information ocuménique ENI. (source : eni/apic)

Pour plus d'informations : Agence ENI

Retour