Infocatho



06.06.03 - Le synode de l'Eglise maronite.

Le premier synode de l'Eglise maronite depuis 150 ans s'est ouvert le dimanche 1 juin , au siège patriarcal de Bkerké, au Liban.

Les travaux, ouverts par le patriarche d'Antioche des Maronite, le cardinal Nasrallah Pierre Sfeir, devant dix mille personnes, se poursuivront jusqu'à la troisième semaine de juin, en présence entre autres de quelques délégués musulmans, sunnites, chiites et druzes.

Se référant à l'Exhortation apostolique de Jean-Paul II sur l'Eglise au Liban; le cardinal Sfeir a souligné le motif de ce synode patriarcal: une "marche prophétique et courageuse" qui permettra à l'Eglise de "purifier sa mémoire grâce au pardon". La mémoire des conflits sanglants reste présente au coeur de bien des libanais chrétiens.

Le premier thème à l'ordre du jour portera sur : "Identité, vocation et mission de l'Eglise maronite", avec un accent mis sur sa nature apostolique, son ouverture oecuménique, et ses relations avec l'Islam.

Dans son allocution d'ouverture, le patriarche a souligné les racines historiques de l'Eglise maronite, qui la rend proche des autres Eglises orientales et de l'Eglise orthodoxe. "Le synode pourrait mettre en lumière ce patrimoine commun, au service d'un rapprochement oecuménique". (source : zenit)

Pour plus d'informations : Eglise maronite

Retour