Infocatho



09.06.03 - Ouganda : Nouvelle attaque sanglante.

(Apic) Une nouvelle attaque menée par les rebelles de l'Armées de Résistance du Seigneur (LRA), à Okol, à 27 kilomètres au nord-est de Kitgum, en Ouganda, a fait de nouvelles victimes, sept civils et un soldat.

Le P. Josef Gerner, supérieur de la mission catholique de Kitgum d'origine allemande, à adresser un appel au pape Jean Paul II et à la Conférence épiscopale allemande. Après avoir souligné que dans les districts acholi se joue actuellement un génocide de personnes sans défenses et que la situation est dramatique du point de vue humanitaire comme de la pure et simple sécurité personnelle, le Père écrit:

"Saint Père, nous tous ici risquons notre vie, non seulement les missionnaires et les volontaires qui opèrent dans les missions, mais surtout les enfants. Faites quelque chose pour stopper cette guerre avant qu'il ne soit trop tard".

Les "olum", nom des rebelles en langue acholi, ont attaqué un "pick up", une camionnette couverte qui transitait dans la zone avec à bord des personnes. Cette dernière action remonte à samedi dernier mais la nouvelle n'est parvenue à Kitgum que dimanche soir seulement.

Les sources contactées par Misna n'ont cependant pas été en mesure de préciser ni les détails de cet épisode ni le nombre certain de victimes et de blessés. L'attaque s'inscrit parmi les nombreux actes de violence commis pas les rebelles de la LRA dans les districts nord ougandais de Gulu, Kitgum et Pader. Des coups d'armes à feu lourdes se sont faits entendre hier pendant plusieurs heures en direction nord par rapport à la mission catholique de Kitgum où sont réfugiés plus de 600 enfants qui tentent d'échapper aux rebelles. On sait par ailleurs que la LRA a obtenu des mines anti-personnels et antichars du Soudan. (source : misna)

Pour plus d'informations : Agence Misna

Retour