Infocatho



12.06.03 - Sénégal : Le pèlerinage de Poponguine.

Ce 115ème pèlerinage à Notre-Dame de Délivrande, le lundi de Pentecôte 10 juin, a été l'occasion pour les Eglises de l'Ouest de resserrer leurs liens fraternels, en particulier la Mauritanie, la Gambie, la Guinée.

Ce pèlerinage national, aux pieds de Notre Dame de la Délivrande, est aussi un rendez vous annuel pour des milliers de chrétiens de la sous région. Cette année, les fidèles Gambiens n'ont pu venir en aussi grand nombre que d'habitude à cause des incidents et des heurts qui avaient marqué la fin du match Sénégal/Gambie le samedi précédent. Par contre les Guinéens sont venus en délégation, faisant ainsi une réalité de ce que l'archevêque de Dakar, Mgr Théodore Adrien Sarr, nommait lors de la veillée des jeunes " la communion fraternelle ".

Pour l'évêque de Nouakchott, en Mauritanie, Mgr Martin Happ, les chrétiens doivent être conscients des difficultés qu'ils peuvent rencontrer dans l'accomplissement de leur témoignage de l'Evangile. "Jésus peut nous permettre une vie épanouie et heureuse à condition d'être comme la sienne, une vie d'homme qui soit capable de faire du bien pour ceux qui nous aiment et prier pour nos ennemis" autant de dispositions qui nous conduiront à la vie éternelle auprès du Christ.

Invité dans le cadre de la Conférence épiscopale des évêques du Sénégal, de la Mauritanie, des Iles du Cap Vert et de la Guinée-Bissau, Mgr Martin Happ a voulu exprimer à sa manière (et revivifier) la communion qui existe entre les Eglises sous régionales représentées par des délégations

..." Face aux tentations dans le monde aujourd'hui, c'est la confiance en Dieu qui peut nous libérer. ne attitude qui oblige " à respecter et promouvoir la vie en toute circonstance, afin que Dieu nous donne son Esprit de Pentecôte pour qu'à l'image de Marie, nous puissions être ses disciples ". (source : le Soleil de Dakar)

Pour plus d'informations : Agence Allafrica

Retour