Infocatho



12.06.03 - RD Congo : Les divisions entre Eglises.

Kutino Fernando Ndunga Ndunga, chef de l'Eglise du réveil dénommée "Armée de Victoire", critique ouvertement les responsables de l'ensemble des Eglises protestantes du Congo, regroupées dans l'ECC, les Eglises du Christ au Congo.

C'est le mouvement qu'il a lancé sous le slogan "Sauvons le Congo" et qui est vulgarisé sur les antennes de sa chaîne, la Rtmv, émettant à Kinshasa qui en est la cause. "Sauvons le Congo", c'est la guerre lancée contre l'injustice, la corruption, le népotisme, la dictature, les pillages des ressources minérales, le détournement des deniers publics, la gabegie financière.

Mais les responsables des Eglises ne sont pas d'accord avec ses méthodes. L'ECC regroupe actuellement les Eglises méthodistes, Presbytérienne, Baptistes, Mennonites, etc ...Le samedi 7 juin, ils ont été reçus par le ministre de l'Intérieur Théophile Mbemba afin de débattre sur le mouvement "Sauvons le Congo".

Kutino Ndunga développe également une véritable campagne de presse : " A l'heure où politiciens, intellectuels, étudiants, maraîchers, vendeurs à la criée, musulmans, protestants et théologiens des Eglises du réveil défilent sur le plateau de la "Radio Télévision Message de Vie" (RTMV) de "l'Armée de la Victoire", d'aucuns s'étonnent qu'on ne puisse prêcher la théologie de la libération sans l'aval des différentes hiérarchies ayant la haute mainmise sur les diocèses et paroisses." (source : le phare)

Pour plus d'informations : Agence Allafrica

Retour