Infocatho



09.06.03 - Le patriarche réitère ses affirmations.

Des termes étonnants pour un tel homme d'Eglise qui n'hésite pas d'accuser le Vatican, de "mensonge" et "perfidie" dans ses relations avec les orthodoxes.

Le patriarche Alexis II, atteint dans sa santé depuis plusieurs mois, dénonce par là en ces termes virulents la création de nouveaux diocèses catholiques au Kazakhstan, dans une interview publiée lundi par "Izvestia". "Je pense que les relations entre les Eglises ne doivent pas suivre le pire modèle de diplomatie laïque qui admet le mensonge tout comme la perfidie, quand on tend une main en signe d'amitié et on porte des coups avec l'autre".

Il reprend les reproches formulés officiellement par l'Eglise orthodoxe russe dans un communiqué daté du 19 mai, après la création des diocèses catholiques d'Alamty et d'Astana. Pour lui, la création de ces diocèses au Kazakhstan reviennent "pratiquement à créer une alternative à l'Eglise (orthodoxe) locale", a dit le patriarche.

"Que peut-on dire ensuite de l'appel au dialogue du Vatican? Ils assurent qu'il veulent la paix, le partenariat, l'examen en commun de problèmes intéressant les deux Eglises. Et ensuite, sans la moindre consultation, ils prennent la décision de créer des diocèses parallèles, qui ne peuvent que susciter amertume et irritation chez nos croyants".

"Ou bien ils créent en Russie des paroisses uniates (catholiques de rite oriental), en utilisant des gens à la foi hésitante, ayant quitté notre Eglise. Est-ce que le dialogue est compatible avec de tels actes, avec l'expansion", a encore commenté Alexis II.

Le cardinal Sodano avait souligné : "Il s'agit de pays nouveaux, d'Etats indépendants", et s'était montré confiant que "tous comprendront le sens pastoral de ces mesures pontificales". Il a cependant précisé: "En signe de courtoisie, le patriarcat de Moscou a déjà été avisé de cette décision".

Le président de la Conférence épiscopale catholique de Russie, Mgr Tadeusz Kondrusiewicz, répondait aux accusations de prosélytisme lancées par le patriarche Alexis : "l'idée que tout Russe doit être orthodoxe parce qu'il est Russe est absurde". "Si le patriarcat de Moscou peut avoir ses paroisses dans d'autres pays d'Europe, pourquoi l'Eglise catholique n'aurait-elle pas le droit d'exister aussi en Russie?", se demandait le prélat catholique. D'après lui, "les gens simples, parmi les fidè les et les religieux orthodoxes de Russie, ne voient aucun problème à ce que catholiques et orthodoxes vivent et éventuellement collaborent ensemble". (source : eni/apic)

Pour plus d'informations : Service orthodoxe de presse

Retour