Infocatho



09.06.03 - Un demi, un café, un mariage.

En France on connaît le "café du curé", le "café chrétien", la "cantine de la Madeleine", mais pas encore ce genre de café où l'on commander en même temps :"Bonjour, un expresso et un mari, s'il vous plaît..."

A Las Vegas on pouvait déjà se marier 24h/24 avec un minimum de formalités. Le "Sacred Grounds", tenu par le révérend Al Holm dans la bourgade de Coeur d'Alene (Idaho), fait mieux : il offre lui le choix entre cafés à emporter et mariage à célébrer rapidement et sur place.

Son tenancier, le révérend Holm, 67 ans, a été ordonné pasteur au sein de la Première Eglise chrétienne, et il est ancien aumônier de police. Ne voulant pas "rester à la maison devant la télé", il a ouvert ce commerce et son épouse lui a suggéré le mois dernier de proposer une prestation en option: la célébration de mariages. "Pourquoi pas?", s'est-il dit.

Après tout, seule une "licence" de mariage est requise dans l'Idaho comme dans beaucoup d'Etats américains pour la reconnaissance officielle d'une union. Aucune période d'attente ou test sanguin n'est nécessaire. Entre cafés et épousailles, au terme d'une brève cérémonie de cinq minutes, on peut en effet se marier alors que le temps le plus était celui des Iles San Juan (Etat de Washington). La législation de cet Etat de la côte nord-ouest imposait un délai d'attente de trois jours.

Au "Sacred Ground" avant la cérémonie, le couple remplit des formulaires et répond à quelques questions, pour une cérémonie brève, qui se déroule devant le comptoir de vente à emporter pour les automobilistes, sans bagues de mariage, mais avec un petit bouquet de fleurs pour Cheri.

Le révérend Holm lit un passage de la Bible et demane à chaque conjoint s'il veut épouser son partenaire, comme le veut le rituel. Puis en vertu de l'autorité que lui confère l'Etat de l'Idaho, il les déclare mari et femme, et le couple échange un baiser. Musique de fond pour créer l'ambiance, photographe pour immortaliser la scène. Les clients du café acceptent d'attendre leur commande.

Tarif pour un mariage au "Sacred Grounds" : Un "don" de 50 dollars. "C'est en dessous du prix du marché", précise le révérend Holm. "Il faut compter en général 300 dollars". (source : ap)

Pour plus d'informations : CNN

Retour