Infocatho



12.06.03 - Environnement, un accord oecuménique.

Dans un message adressé au patriarche oecuménique de Constantinople, Bartholomée Ier, Jean Paul II se réjouit du 5ème Symposium sur l'Environnement, organisé à l'initiative du Patriarche, du 2 au 8 juin derniers.

Les Symposium précédents avaient été consacrés à la Mer Egée, à la Mer Noire, au Danube et à l'Adriatique. Jean Paul II se félicite de ce qu'en ce domaine, il y ait, entre eux, identité des points de vue. Ce symposium entre dans le cadre du Projet "Religion, Science et Environnement", et dont le thème est : "La Baltique, héritage commun et responsabilité partagée".

La réunion s'est déroulée sur un bateau longeant les côtes baltiques et le message papal a été remis au Patriarche par le cardinal Walter Kasper, président du Conseil pontifical pour la Promotion de l'Unité des chrétiens. Parmi les participants, se trouvait aussi le cardinal Roger Etchegaray, président émérite du Conseil "Justice et paix."

"Il est important, souligne le pape dans le message, que la véritable nature de la crise écologique soit comprise."Pour lui, les solutions à cette crise nécessitent des actes de solidarité qui "transcendent les divisions politiques ou les intérêts personnels dans le domaine industriel".

Encourageant le patriarche à poursuivre son initiative, Jean Paul II a insisté sur le fait que "les chrétiens doivent être prêts à faire face à l'unisson à leurs responsabilités", des responsabilités qui les entraînent dans le vaste champ de la coopération interreligieuse et œcuménique.

Dans le message de cette année, le pape rappelle également ce qu'il a eu l'occasion de dire en d'autres occasions sur les problèmes écologiques: "Le rapport entre les individus, les groupes sociaux et l'environnement ne peut être distrait du rapport avec Dieu. Lorsque 'l'homme tourne de dos au projet du Créateur, il provoque un désordre qui a des répercussion inévitables sur le reste de la Création".

Jean Paul II estime que le fait de tenir cette réunion sur un bateau accostant en plusieurs ports "permet de bien souligner le fait que les effets de l'irresponsabilité écologique franchissent souvent les frontières des Etats. C'est pourquoi les solutions à cette problématique doivent nécessairement être flanquées d'actions solidaires allant au-delà des divisions politiques ou des simples intérêts économiques".

Jean-Paul II achève son Message en citant la Déclaration commune sur l'Ethique et l'Environnement, signée avec le Patriarche Barthélémy le 10 juin 2002 et consacrée à la sauvegarde de la Création. (source : vis)

Pour plus d'informations : Service de presse du Vatican - Service orthodoxe de presse

Retour