12.06.03 -
Ethique et communications sociales.
L'éthique
est possible dans la communication s'il y existe les trois principes
fondamentaux : la vérité, la dignité de la personne et le bien commun.
Mgr.John P.Foley, président du Conseil pontifical pour les Communications
sociales, a tenu une conférence près le Rotary Club de Rome, le mardi
10 juin. Le thème de son intervention étai t: "L'éthique est-elle
possible dans la communication d'aujourd'hui?"
... "Communication ne signifie pas seulement les médias, presse, cinéma,
radio et télévision -a dit Mgr.Foley-, mais désigne aussi les systèmes
inter-personnels que sont le téléphone ou le plus moderne Internet.
L'éthique n'est pas faite que de normes morales applicables aux médias,
mais aussi au problème de la propriété, de la concentration médiatique,
de l'accès et de l'usage médiatique".
Puis il a rappelé que le Conseil qu'il préside a élaboré trois Documents
sur l'éthique et la communication, "Ethique et publicité", "Ethique
et communication", "Ethique et Internet". Le premier, a-t-il expliqué
, avait été réclamé par des publicitaires.
..."Il existe trois principes fondamentaux d'une attitude éthique dans
le domaine de la publicité et dans les médias, la vérité, la dignité
de la personne et le bien commun".
... "La communication sert à la transmission d'informations exactes,
dont la crédibilité est souvent entachée par des mensonges intentionnels.
En agissant ainsi, on détruit la vérité qui devrait exister entre les
individus en les privant de l'information exacte à laquelle ils ont
droit. La dignité de la personne inclut qu'elle ne doit pas être trompée
et manipulée. Le bien commun est servi par la vérité et non par la propagande,
qui favorise le conformisme et crée de fausses impressions".(source
: vis)
Pour plus d'informations : Service de
presse du Vatican
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