Infocatho



16.06.03 - Ouganda : Le LRA renouvelle ses menaces.

Joseph Kony, le leader de l'Armée de Résistance du Seigneur (LRA), a de nouveau parlé le 16 juin en disant à ses hommes de tuer sans aucune pitié toutes les personnes qui leur passeraient sous la main, même les plus âgées, les enfants et de n'épargner que les femmes enceintes.

Cet appel a été lancé sur la fréquence utilisée par le réseau de transmission des missions catholiques du nord de l'Ouganda, car es rebelles ayant au cours de ces derniers mois pillé de nombreuses paroisses catholiques, ils disposent en effet pour leurs communications internes d'appareils de transmission normalement utilisés par les missionnaires.

Kony s'est mis à rire de façon sadique et indécente lorsqu'il a été informé, en langue Acholi, des lourdes attaques commises par ses hommes durant le week-end à Alito, Ogur, Barr, localités dans les environs de Lira, ville chef-lieu du territoire Lango (330 kilomètres de la capitale Kampala).

A Alito, 17 kilomètres au nord ouest de Lira, huit civils ont été tués il y a moins de 24 heures à coups de machettes et environ trente cabanes ont été incendiées. A Ogur, environ 15 kilomètres au nord du chef-lieu, vingt personnes, des jeunes en majorité, ont été enlevées et un enseignant a été tué. A Barr, neuf kilomètres à est, en plus des cinq victimes, le bilan de l'attaque comprend une cinquantaine de personnes enlevées.

La guerre civile est en train de se transformer en un lent génocide des population nilotiques: sur une population d'un million 400.000 habitants d'ethnie acholi et lango, environ 850.000 sont des évacués qui vivent dans des conditions humanitaires désespérées par manque de nourriture et de médicaments.

Le personnel missionnaire est solidaire de tous ceux qui demandent protection dans les structures de l'Eglise catholique. Le nombre de rebelles est estimé à environ 3.500 - 4.000 unités, dont 90 pour cent ont été enlevés et contraints à combattre dans les rangs de la LRA, des jeunes enfants ou des adolescents.

Par ailleurs, les forces armées soudanaises continuent à fournir des armes et des munitions aux rebelles de l'Armée de Résistance du Seigneur (LRA) de Joseph Kony. La dénonciation a été officiellement formulée aujourd'hui par l'ARLPI (Acholi Religious Leaders’ Peace Initiative), qui rassemble tous les chefs religieux engagés de longue date dans la recherche d'une solution pacifique du conflit qui ensanglante le Nord de l'Ouganda.

L'Agence Misna avait déjà avancé cette information la semaine dernière grâce à ses sources à Kampala. Les forces armées soudanaises ont repris leur collaboration avec les rebelles, leur livrant des armes, des munitions, des uniformes de camouflage, de la nourriture à "Wat Odwogo" (l’amitié est de retour), autre nom de Nisitu, localité au sud de la ville soudanaise de Juba.

Le matériel belliqueux est ensuite transféré dans d'autres arsenaux secrets en Ouganda et au Soudan. "L'afflux continu de livraisons aux rebelles provoque la mort de la population civile dans une série désormais interminable d'embuscades, d'attaques contre des centres d'aides humanitaires et des missions catholiques". (source : misna)

Pour plus d'informations : Agence Misna

Retour