Infocatho



19.06.03 - Ouganda : Quinze enfants enlevés.

Trois autres enfants faisant partie du groupe des 15 kidnappés à l'orphelinat d'Adjumani à 90 kilomètres au nord-ouest de Gulu, dans le nord de l'Ouganda, ont réussi à échapper à leurs ravisseurs, les rebelles de l'Armée de résistance du Seigneur (LRA).

Ils s'ajoutent aux quatre enfants qui s'étaient échappés au cours de ces dernières 24 heures pour rentrer à l'établissement géré par les Soeurs du Sacré-Coeur, une congrégation religieuse féminine de fondation soudanaise. La nouvelle a été annoncée à l'agence Misna par Soeur Rose Mary Nyiirrumbe, contactée par téléphone à Gulu (chef-lieu du district de Gulu, nord de l'Ouganda), qui a précisé être sans nouvelles des 8 autres enfants prisonniers des rebelles, qui ont menacé de retourner à l'orphelinat pour reprendre les enfants échappés.

"Nous avons très peur, les rebelles ont fait parvenir un message disant qu'ils reviendront et je suis sûre qu'ils le feront" a déclaré la religieuse. Les soldats de l'armée ougandaise seraient encore sur leurs traces mais désormais, les espoirs de les trouver sont quasiment nuls.

Les "Olum" (signifie "herbe", surnom donné aux rebelles en langue acholi) avaient fait irruption dans la nuit de mardi à mercredi à l'orphelinat d'Adjumani, géré par les Soeurs du Sacred Heart. Une vingtaine de rebelles ont attaqué et pillé les habitations de deux communautés de la congrégation, enlevant 9 fillettes et 6 garçons âgés de 7 à 15 ans, tous réfugiés de nationalité soudanaise. (source : misna)

Pour plus d'informations : Agence Misna

Retour