Infocatho



14.06.03 - RD Congo : Un nouveau cri de détresse.

C'est un nouveau cri de détresse que vient de lancer Mgr Palaku, l'évêque de Butembo-Beni, pour mettre fin à la "menace d'occupation injustifiée" des milices du RDC/Goma.

Mgr Melchisédech Sikuli Paluku, évêque de Butembo-Beni, dans le nord de la République démocratique du Congo (RDC) lance un appel à la communauté internationale pour arrêter l'avancée meurtrière des militaires de RDC/Goma, (Brigade du Rassemblement Congolais pour la Démocratie) et mettre fin à la terrible situation de violence qui prévaut dans cette région d'Afrique.

"Pour faire front à l'occupation injustifiée, et au grave problème des réfugiés à la suite de la guerre tribale de Bunia", il s'adresse à "tous ceux qui peuvent faire encore quelque chose pour arrêter l'avancée meurtrière et déstabilisatrice des troupes du RCD/Goma et amener ces dernières à privilégier la voie de formation d'un Gouvernement de transition pour une République Démocratique du Congo pacifiée et réunifiée".

L'armée rwandaise (APR), relève-t-il, a utilisé des hélicoptères lance-flammes contre les populations de Kanyabayonga (Nord-Kivu-est). Selon lui, les combats se sont intensifiés le 8 juin. Ce jour là, l'APR et le RCD-Goma (Rassemblement congolais pour la démocratie) ont attaqué les localités de Kanyabayonga, Miriki, Alimbongo, Mbingi, Bunyatenge avec l'appui de trois hélicoptères."

Cette déclaration a été confirmée dans la soirée par les témoignages, reçus à Kinshasa. Mardi, le RCD affirmait avoir pris le contrôle de Kanyabayonga, proche de la frontière ougandaise, sous administration du RCD-ML (Rassemblement congolais pour la démocratie-mouvement de libération) de Mbusa Nyamwisi.

Depuis le 29 mars 2003, rappelle-t-il encore, la 12e Brigade du Rassemblement Congolais pour la Démocratie a attaqué et occupé d'abord Bunyatenge et Muhanga, puis la Paroisse de Mbingi où ont pris position les troupes du Rassemblement Congolais pour la Démocratie/Kisangani-Mouvement de Libération (RCD/KiS-ML).

D'heure en heure la peur et l'inquiétude gagnent toute la population, s'inquiète enfin l'évêque, car dans cette opération belliqueuse de grande envergure seraient engagés au moins trois bataillons du RCD/Goma qui ont comme objectif de prendre Lubero, puis Butembo et Beni dans les toutes prochaines heures. (source : misna/apic)

Pour plus d'informations : Agence Misna

Retour