Infocatho



19.06.03 - Mexique : A la veille des élections législatives.

A la veille des élections législatives du 6 juillet, les évêques du Mexique lance une lettre ouverte pour que le Congrès mexicain rende cohérente la Constitution.

En fait il s'agit d'un point précis. Selon l'article 130 de la Constitution duMexique les membres de clergé ont interdiction de faire de la politique. Mais cette question n'est pas bien définie, où commence et où s'arrête la politique ? Est-ce s'immiscer dans celle-ci que de rappeler la doctrine sociale de l'Eglise ? de rappeler les exigences du mariage ?

La Conférence des évêques en publiant cette lettre semble vouloir mettre un frein à toutre une aile conservatrice de l'Eglise qui soutient l'aile droite du président Vincente Fox, l'actuel chef de l'Etat, en particulier sur les questions de l'avortement et de l'homosexualité et qui exige de veiller à l'éducation comme de bénéficier d'exemptions fiscales sur les revenus de l'Eglise.

Le président Fox est monté au créneau et refuse toute réforme de la Constitution, même s'il défend les positions de l'Eglise. Le Mexique est à 80 % catholique, mais les mexicains sont, dans le même temps, très attachés à la laïcité et veulent éviter tout ce qui risque de diviser une société mexicaine en quête de plus de démocratie.

La déclaration épiscopale cause beaucoup de remous, aussi bien de la part des partis d'opposition que des Eglises anglicane ou évangéliques
et d'une partie de fidèles et des prêtres catholiques. Pour apaiser les esprits, la Conférence des évêques a envoyé une lettre au Ministre de l'Intérieur dans laquelle elle accepte "de respecter le cadre légal."

Elle y précise "qu'est terminée la rébellion de certains évêques qui estiment que l'unique loi qu'il faut respecter est celle de Dieu et non du pays.... L'Eglise, ajoute-t-elle est là pour donner une orientation en présentantles valeurs qui servent de guide à la société mexicaine. Elle appelle la population à émettre un vote raisonné, le 6 juillet prochain." (agence : aci)

Pour plus d'informations : Agence ACI

Retour