Infocatho



14.06.03 - Rép. Dominicaine : Les abus contre les réfugiés.

Selon le "Jesuit Refugee Service", les autorités dominicaines continuent à déporter, de façon illégale et irrégulière, des immigrés haïtiens, en contradiction avec l'accord entre les deux pays signé en 1999.

Le service d'assistance aux réfugiés de la Compagnie de Jésus travaille dans la zone de frontière entre la République Dominicaine et Haïti. L'armée effectue les rapatriements, alors qu'aux termes de la loi c'est le bureau de l'immigration qui doit assumer la responsabilité de cette procédure en contrôlant chaque cas. Souvent les familles sont séparées, ce qui constitue une violation de l'accord de décembre 1999.

En outre, les biens des immigrés sont réquisitionnés et les cas où ces personnes sont malmenées ne sont pas rares. Les 6 et 7 avril, l'armée avait menée une opération contre plus de 100 Haïtiens dans la province de Dajabón, en les transférant par force à la frontière à bord de camions. Ils ont été rapatriés dimanche après-midi, bien qu'aucun fonctionnaire du bureau de l'immigration ne fût présent et malgré le fait que le consul haïtien n'avait pas été informé.

Le JRS déclare en outre que le fait de ne pas respecter la loi crée une situation d'abus quotidiens commis par les autorités durant le rapatriement. Les dimensions quantitatives du phénomène sont elles aussi considérables. En effet, chaque jour 100 à 200 Haïtiens sont obligés de rentrer à Haïti. (source : vid)

Pour plus d'informations : Agence VID

Retour